Qui a acces au secret medical partage et sous quelles conditions?

Qui a accès au secret médical partagé et sous quelles conditions?

En cas de décès de la personne malade, son conjoint : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) et ses ayants-droits : Celui qui bénéficie d’un droit par le biais d’un parent ou d’un proche peuvent obtenir des informations médicales pour connaître les causes de sa mort, défendre sa mémoire ou faire reconnaître leurs …

Quelles sont les modalités pour désigner une personne de confiance?

Toute personne majeure peut, à tout moment, désigner une personne de confiance, même si elle est en bonne santé. La désignation de la personne de confiance se fait par écrit, sur papier libre, daté et co-signé par la personne de confiance pressentie. Cette désignation est modifiable ou révocable à tout moment.

LIRE AUSSI :   Quel est le permis de travail pour travailler au Canada?

Qui est concerné par le secret partagé?

Le secret peut être partagé entre les membres des professions de santé, si la patiente est prise en charge par une équipe de soins dans un établissement de santé ou dans une maison de santé pluridisciplinaire.

Quelle est la voie pour accéder à la médecine?

Chez les universitaires, il y a une grande diversité dans leur formation antérieure. Il n’y a donc pas une seule voie pour accéder à la médecine. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Comprendre l’évaluation des dossiers de candidature. 13.

Combien de places seront réservées aux diplômés en médecine de famille?

Entre autres mesures, 65 places seront réservées en résidence, en médecine de famille et dans les spécialités de base, pour ces diplômés de l’extérieur du Canada, des États-Unis et de la France. La France fait maintenant partie des exceptions car le Québec a signé l’an dernier une entente particulière de reconnaissance des compétences avec ce pays.

LIRE AUSSI :   Quels sont les dangers de la mal bouffe?

Quelle est la procédure d’admission élective?

L’admission élective sera généralement initiée par un médecin qui détient des privilèges d’admission dans l’hôpital. Si le médecin ne possède pas ces privilèges, il référera l’usager à un autre médecin qui les possède. La demande sera acheminée au service des admissions de l’hôpital qui la fera cheminer à son tour.

Comment les médecins français s’installent au Québec?

Ils arrivent, posent leur valise, font deux jours de démarches et peuvent pratiquer en ville ou à l’hôpital, où et comme ils le veulent. Ce qui est loin d’être le cas des médecins français désireux de s’installer au Québec.