Quels sont mes droits apres un abandon de poste?

Quels sont mes droits après un abandon de poste?

L’abandon de poste donne-t-il droit au chômage? Si, en principe, la démission ne donne pas droit au chômage, en revanche, le licenciement consécutif à l’abandon de poste ouvre droit au versement des allocations versées par Pôle Emploi, et ce même en cas de faute grave.

Comment se passe un abandon de poste en CDI?

Salarié en CDI L’abandon de poste en CDI vaut absence directe de salaire. Il mènera à la longue à la prononciation d’un licenciement pour faute grave, mais aucune indemnité ne sera versé une fois le licenciement effectif.

Quelle est la procédure de licenciement pour abandon de poste?

La procédure de licenciement pour abandon de poste peut être entamée six semaines à partir du constat de l’absence (la mise en demeure). Important : l’arrêt de la Cour de cassation du 02 décembre 2009 indique que le fait qu’un employé quitte son poste de travail pour consulter un médecin ne constitue pas une cause de renvoi en soi.

LIRE AUSSI :   Comment publier un livre sur Google?

Pourquoi l’employeur refuse de licencier le salarié?

Si l’employeur refuse de licencier le salarié, il peut suspendre sa rémunération du fait de son absence irrégulière. Il ne procure ni solde de tout compte ni certificat de travail.

Pourquoi pas d’indemnités de licenciement?

Pour le salarié, pas d’indemnités de licenciement. Ce qui pour les salariés qui disposent d’ancienneté peut représenter un manque à gagner important. Autre inconvénient : si vous êtes sur le point de décrocher un nouveau poste et que le recruteur décide d’appeler votre ancien employeur, “il est peu probable qu’il vous fasse une bonne publicité”.

Comment déclarer un vice de procédure de licenciement?

Si l’employeur engage la procédure de licenciement pour abandon de poste sans respecter le délai de six semaines, le juge peut déclarer un vice de forme. En matière de licenciement, un vice de procédure permet à l’employé de percevoir une indemnité qui équivaut à un mois de salaire.

LIRE AUSSI :   Comment creer une entreprise de vente en ligne?