Quels sont les volets economiques de la dictature de Mussolini?

Quels sont les volets économiques de la dictature de Mussolini?

Mussolini et l’économie. La dictature de Mussolini s’est accompagnée d’un volet économique dont certains aspects ont survécu jusqu’à nos jours. Ainsi des grosses structures étatiques comme l’Institut pour le reconstruction industrielle (IRI).

Comment s’est déroulé la dictature de Mussolini?

La dictature de Mussolini s’est accompagnée d’un volet économique dont certains aspects ont survécu jusqu’à nos jours. Ainsi des grosses structures étatiques comme l’Institut pour le reconstruction industrielle (IRI).

Comment évolue le fascisme sur le plan économique?

Sur le plan économique, le fascisme poursuit, sous la direction du ministre de l’économie Alberto De Stefani (1922-1925), une politique d’inspiration libérale. Il devient plus interventionniste à partir de 1926, sans opérer toutefois de véritable nationalisation.

Quelle est la politique économique du fascisme?

La politique économique du fascisme est ainsi variable et s’établit en fonction de la conjoncture. En dernière instance, c’est la course à l’armement et la préparation à la guerre qui, comme dans l’Allemagne nazie, permettent de réamorcer l’économie italienne.

LIRE AUSSI :   Quand mettre un tankini?

Comment se déroule l’Italie sous le régime fasciste?

En 1924, après la victoire contestée des élections et l’assassinat du député socialiste Giacomo Matteotti, Mussolini assume l’entière responsabilité de la situation. La série de lois fascistissimes lui attribue, à partir de 1925, des pouvoirs dictatoriaux et fait de l’Italie un régime fasciste à parti unique .

Quelle est la dictature italienne de l’après-guerre?

La dictature de Mussolini s’est accompagnée d’un volet économique dont certains aspects ont survécu jusqu’à nos jours. Ainsi des grosses structures étatiques comme l’Institut pour le reconstruction industrielle (IRI). Le miracle italien de l’après-guerre doit cependant bien peu à l’héritage du fascisme.