Quels sont les veaux prématurés?
Les veaux prématurés, les veaux affai- blis par un vêlage long et difficile sont les premiers touchés. A sa naissance, le veau se retrouve exposé brusquement à une température ambiante inférieure à celle de l’utérus de sa mère. Le maintien de sa température interne passe par la mobilisation de ses réserves énergétiques.
Quelle est la mortalité des veaux dans les deux premiers jours de vie?
L a moitié de la mortalité des veaux sur- vient dans les deux premiers jours de vie. L’hypothermie c’est-à-dire l’abaissement anormal de la température corporelle est responsable d’une bonne partie de ces per- tes. Les veaux prématurés, les veaux affai- blis par un vêlage long et difficile sont les premiers touchés.
Quels agents infectieux sont à l’origine du syndrome du veau mou?
De plus, certains agents infectieux sont à l’origine d’une atteinte cérébrale du veau lors de la gestation comme les virus de la BVD, de l’IBR ou de la FCO. Un veau dont la mère a subi une infection durant la gestation a donc de plus grandes chances de développer un syndrome du veau mou.
Quelle est la probabilité d’un veau mou?
Les mères dont la ration est carencée en protéine, principalement dans les deux derniers mois de gestation, ont plus de chance de faire naître un veau mou. En effet, ces veaux ont une thermorégulation déréglée et donc une probabilité plus importante à l’hypothermie.
Comment se nourrir des veaux faibles à la naissance?
Les veaux faibles à la naissance meurent rapidement d’hypothermie. Sécher, faire ingérer 1,5 litre de colostrum, réchauffer : 3 règles pour les sauver. L a moitié de la mortalité des veaux sur- vient dans les deux premiers jours de vie.
Comment protéger son veau de l’hypothermie?
Dans la pratique, pour protéger le veau du risque d’hypo- thermie, la solution la plus simple et la plus efficace consiste à le laisser quelques heu- res avec sa mère, sur une litière paillée. La vache, en léchant son petit active sa circu- lation sanguine superficielle et contribue ainsi à le réchauffer.