Table des matières
Quels sont les usages des drogues récréatives?
11 Ces usages reflètent plus généralement le développement des usages « intégrateurs » des drogues dites « récréatives », de plus en plus utilisées pour augmenter les performances dans diverses sphères d’activité (travail, loisir, sexualité…), ou pour soulager son stress.
Comment lutter contre les drogues et les toxicomanies?
Concernant en particulier la lutte contre les usages de drogues et les toxicomanies, les politiques de prévention ont donc souvent présenté le sport comme une alternative à la consommation de substances psychoactives (terminologie qui recouvre aussi bien les produits illicites que les drogues licites : alcool, tabac, médicaments psychotropes).
Est-ce que le dopage concerne tous les athlètes?
9 Ajoutons que le dopage est loin de concerner les seuls athlètes de haut niveau : la consommation de substances prohibées en vue d’améliorer des performances sportives touche aujourd’hui tous les niveaux de pratique, et cela dès l’adolescence (Franques et al., 2001).
Quelle est la priorité de la gouvernance du sport?
L’agence de gouvernance du sport I Trust Sport considère que la lutte contre le dopage est une des priorités les plus importantes pour préserver l’avenir du sport.
Quel est l’effet de la drogue sur la personne?
Chaque fois qu’une caractéristique liée à l’un des facteurs change, l’effet de la drogue sur la personne change aussi. Voici quelques exemples de caractéristiques liées aux facteurs de la loi de l’effet : Une personne est plus sensible à l’alcool et aux drogues avant d’avoir atteint l’âge adulte.
Comment sont classées les drogues?
Les drogues sont classées selon les effets qu’elles produisent sur le système nerveux central. Elles se divisent en 3 catégories : les stimulants. En général, ces drogues causent de la désorientation (difficulté à se situer dans l’espace ou le temps).
Quel est le dopage de la drogue?
Claire Carrier évoque la drogue, comme suite logique à la prise de produits dopants: « Le dopage est de l’ordre de la toxicomanie spécifique du sport. C’est la porte ouverte, la libre entrée, la continuité totale de conduites où finalement on ne vit pas, où l’individu ne peut rien ressentir seul.