Table des matières
- 1 Quels sont les types de surveillance épidémiologique?
- 2 Quel est le but de la surveillance épidémiologique?
- 3 Pourquoi faire de l’épidémiologie?
- 4 Comment faire la surveillance épidémiologique?
- 5 Quel est le but de l’épidémiologie?
- 6 Pourquoi l’épidémiologie Est-elle nécessaire aux pouvoirs publics?
- 7 Quels sont les maladies sous surveillance en RDC?
- 8 Quelle est la surveillance épidémiologique?
- 9 Quelle est la genèse de l’épidémiologie clinique comparative?
Quels sont les types de surveillance épidémiologique?
Surveillance épidémiologique
- 5.1 La surveillance passive.
- 5.2 La surveillance active.
- 5.3 Contrôle de qualité
- 5.4 Analyse temporelle.
- 5.5 Analyse spatiale.
- 5.6 Calculs d’indicateurs en population.
- 5.7 La surveillance syndromique.
- 5.8 Détection et investigation des épidémies.
Quel est le but de la surveillance épidémiologique?
Processus continu et systématique de collecte, de compilation et d’analyse des données en relation avec un problème de santé dans une communauté, ainsi que la diffusion de ces données à l’ensemble de ceux qui ont besoin d’être informés pour l’action.
Quel est le but de la surveillance?
La surveillance a pour but de fournir une base d‟action face à un cas ou une situation spécifique. Ceci entraîne souvent à vérifier ce qui ne va pas mais également à vérifier si les solutions destinées à résoudre les problèmes fonctionnent ou pas.
Pourquoi faire de l’épidémiologie?
Elle a pour but de rechercher les causes des maladies et les facteurs ou marqueurs de risque influençant leurs survenues au sein d’une population. Elle permet ainsi d’établir des relations de causalité entre l’exposition à un facteur ou marqueur de risque et la maladie.
Comment faire la surveillance épidémiologique?
Une façon d’y parvenir est de permettre un enregistrement en ligne pour une rapidité et une facilité de la transmission de l’information (O’Flanagan et al, 2007). La surveillance est continue dans le cas des bases de données médico-administratives et de la plupart des registres de morbidité ou de mortalité.
Qu’est-ce que la surveillance clinique?
La surveillance clinique fait partie du langage courant des infirmières depuis plusieurs décennies. Dougherty (1999) a défini la surveillance comme un processus comportemental et cognitif de collecte systématique d’information, utilisé pour émettre un jugement sur la situation de santé d’un patient.
Quel est le but de l’épidémiologie?
Elle cherche à mesurer l’efficacité des interventions sanitaires. 1- Définition : L’épidémiologie descriptive étudie la fréquence et la répartition des problèmes de santé dans les populations. La fréquence de ces problèmes est étudiée en fonction des caractéristiques épidémiologiques.
Pourquoi l’épidémiologie Est-elle nécessaire aux pouvoirs publics?
Enfin, elle permet d’évaluer l’impact des actions de prévention et des actions curatives mises en place par les pouvoirs publics. Initialement dédiée aux maladies infectieuses, cette surveillance s’est étendue aux maladies chroniques comme les maladies cardio-vasculaires, les cancers ou les maladies neurodégénératives.
Comment faire la surveillance de santé?
Le système d’information sanitaire. Une fois les objectifs de la surveillance et les indicateurs définis, le processus de surveillance peut être schématisé en trois étapes : 1) la récolte de données, 2) la transformation des données en indicateurs utiles et leur diffusion et 3) l’intervention en santé publique.
Quels sont les maladies sous surveillance en RDC?
A propos du CDC
- Malaria 14\%
- Maladies Diarhéiques 11\%
- Malnutrition protéino-calorique 9\%
- Infections des voies respiratoires 8\%
- VIH 6\%
- Cancer 5\%
- Cardiopathies ischémiques 4\%
- Crise cardiaque 4\%
Quelle est la surveillance épidémiologique?
La surveillance épidémiologique consiste en la collecte systématique continue, l’analyse, l’interprétation des données sanitaires, afin d’élaborer, de mettre en place et d’évaluer les programmes de santé publique ainsi que la diffusion rapide des données de santé. Cette action est essentielle à la pratique de la santé publique.
Comment donner l’alarme à la population surveillée?
Alerter, voire donner l’alarme, par la détection la plus précoce possible dans la population surveillée de tout phénomène inattendu, anormal, épidémique. Évaluer sur une période de temps et dans la population surveillée, les effets des programmes et politiques de santé publique (programmes de prévention, éducation, dépistage, traitements, etc.) .
Quelle est la genèse de l’épidémiologie clinique comparative?
Ces travaux publiés en 1835 constituent la genèse mondialement reconnue de l’épidémiologie clinique comparative. À l’époque de très nombreux jeunes praticiens anglo-saxons venaient parfaire leur formation en France. Son influence auprès de ces derniers fut immense. William Farr est justement l’un des élèves de Louis.