Table des matières
Quels sont les types de relief volcanique?
Chapitre 8 Le volcanisme et les reliefs volcaniques (1)
- Le type hawaïen. Il se caractérise par des cônes plats.
- Le type strombolien. Le cratère est égueulé, la lave est très visqueuse avec projection des cendres des bombes, des scories, des pierres légères.
- Le type vulcanien.
- Le type peléen.
Quel sont les avantages du volcan?
Aux populations des tropiques, les grands édifices volcaniques ont apporté, grâce à leur altitude, les bienfaits d’un climat plus tempéré. Mais l’utilité la plus incontestable des volcans tient à la valeur fertilisante de leurs cendres et de leurs laves, à la richesse des sols qu’ils fournissent à l’agriculture .
Quelles sont les grandes zones volcaniques au Cameroun?
La liste des volcans du Cameroun :
- Mont Cameroun (4 095 mètres) 4° 10′ 21″ N, 9° 10′ 22″ E;
- Monts Mandara (1 494 mètres) 10° 25′ 27″ N, 13° 35′ 56″ E;
- Mont Manengouba (2 411 mètres) 4° 58′ 44″ N, 9° 50′ 30″ E;
- Ligne du Cameroun 3° 29′ 41″ N, 8° 42′ 00″ E.
Quels sont les types de reliefs?
On distingue généralement trois types de relief: Les montagnes sont des reliefs qui s’élèvent très haut. Les montagnes résultent de la collision entre deux ou plusieurs plaques tectoniques. Elles présentent d’importantes dénivellations.
Quel est le relief de la Terre?
Le relief est l’ensemble des formes que présente la surface de la Terre (élévations, dépressions, pentes). Le mouvement constant des plaques tectoniques et les forces de la nature modèlent la croûte terrestre. Certains phénomènes, comme l’ érosion, l’aplanissent alors que d’autres, comme la collision de deux plaques, la soulèvent.
Quel est le contexte d’un relief fluvial?
Le soulagement et l’hydrologie (présence d’eau) d’une forme de relief fournissent ce contexte. Par exemple, reliefs fluviaux sont définis par la présence d’un lac, cours d’eau ou autre eau en mouvement dans le relief et les reliefs océaniques sont associées à l’océan et le littoral.
Quelle est la classification d’une forme de relief?
La classification d’une forme de relief est basée sur le contexte dans lequel il se trouve ; une île se distingue d’une colline ou une montagne parce qu’il est entouré d’eau. Le soulagement et l’hydrologie (présence d’eau) d’une forme de relief fournissent ce contexte.