Quels sont les types de rejet?
Il existe deux types de rejet :
- le rejet aigu, qui correspond à la réponse immunitaire décrite ci-dessus ;
- le rejet chronique, ou maladie chronique du greffon. Cela peut être un organe, un tissu ou encore des cellules. , qui apparaît plusieurs années après la greffe.
Pourquoi la plupart des greffes d’organe Sont-elles rejetées par le receveur?
POURQUOI? Un des mécanismes de ce rejet est la fixation d’anticorps naturels (préformés), présents chez le receveur à l’intérieur des vaisseaux (endothélium vasculaire) du greffon. Ceci est constamment observé en xéno-transplantation qui est la greffe d’un organe provenant d’une autre espèce.
Quel est le rejet de la greffe par le receveur?
En plus du risque de rejet de la greffe par le receveur, les cellules greffées peuvent également reconnaître le receveur comme étranger. Dans ce cas, c’est le greffon qui réagit contre l’hôte et non l’inverse. Après une greffe, la prévention du rejet passe par une inhibition ou au moins une réduction des réactions immunitaires.
Quelle est l’origine du rejet de la greffe?
Le mauvais suivi des traitements antirejet peut cependant relancer le phénomène quelle que soit l’ancienneté de la greffe. A l’origine de ce rejet, les lymphocytes reconnaissent les antigènes du donneur. Ainsi alertés, ils prolifèrent, envahissent le greffon et le détruisent.
Comment se manifeste le rejet du greffon?
Cette réaction se manifeste par la thrombose des vaisseaux irriguant le greffon qui de fait, se nécrose. Ce type de rejet est du à la présence d’anticorps pré-existant chez le receveur et dirigés contre les antigènes portés par le greffon.
Quels sont les tissus susceptibles de rejet de greffe?
Certains tissus expriment peu d’antigènes du CMH, comme le foie, ce qui explique qu’ils soient moins sujets au rejet de greffe que d’autres tissus. De la même façon, la cornée qui est isolée du système immunitaire, est un site de greffe privilégié. On distingue plusieurs types de rejets de greffe :