Quels sont les types de prestations?

Quels sont les types de prestations?

La famille (exemples : les indemnités maternité et paternité, les allocations familiales…) La perte d’emploi et l’insertion professionnelle (exemple : l’allocation d’aide au retour à l’emploi…) Le logement (exemple : les aides au logement) La pauvreté et l’exclusion sociale (exemples : le RSA, le minimum vieillesse…)

Qui bénéficie des prestation en nature?

Prestations en nature (article 17 du règlement d’application) Pour bénéficier des prestations en nature, le travailleur salarié ou non salarié et les membres de sa famille qui résident avec lui, doivent s’inscrire auprès des services de l’organisme de résidence.

Quelles sont les 3 logiques des prestations sociales?

Logique d’assurance : indemnités chômage, pension de retraite, indemnités congé de maternité. Logique d’assistance : minimum vieillesse, RSA, allocation adulte handicapé. Logique de protection universelle : allocations familiales.

LIRE AUSSI :   Pourquoi ouvrir un salon?

Quels sont les revenus sociaux?

Les prélèvements sociaux s’appliquent sur vos revenus du patrimoine et de placements : contribution sociale généralisée (CSG), contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), prélèvement social, contribution additionnelle, prélèvement de solidarité. Certains revenus en sont cependant exonérés.

Qu’est-ce qu’une prestation en espèces?

Qu’est-ce qu’une prestation en espèce? Une prestation en espèce est une indemnité journalière qui permet de compenser la perte de revenu due à un arrêt de travail. L’arrêt de travail peut être la conséquence d’une maladie, d’une maternité, ou encore d’un accident de travail…

Quelle est la différence entre prestations en espèces et prestations en nature?

Les prestations sociales désignent toutes les prestations en espèces (revenu de remplacement, ex : indemnités journalières) ou en nature (remboursement des dépenses engagées ou financement direct de services) que les institutions de protection sociale versent à leurs bénéficiaires.

Quels sont les différents minima sociaux?

Le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation spécifique de solidarité (ASS) et l’allocation spécifique aux personnes âgées (Aspa) sont les principaux minima sociaux.

LIRE AUSSI :   Comment se qualifier pour les JO athletisme?

Qu’est-ce que les revenus sociaux?

Les revenus de transfert (ou revenus sociaux) sont des revenus proviennent des opérations de redistribution réalisés par les pouvoirs publics, qu’il s’agisse de l’Etat proprement dit ou des organismes de protection sociale. On parle parfois de revenus secondaires. L’absence de revenus liée à la perte de l’emploi.