Table des matières
Quels sont les types de polygone?
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l’hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l’heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l’ …
Quelle est la différence entre polygone et non polygone?
Un polygone est une figure plane qui est formée par une ligne brisée fermée. À l’inverse, le non-polygone se définit comme l’ensemble des figures planes qui possèdent des lignes courbes ou qui comportent des lignes non fermées.
Comment trouver le nombre de diagonales dans un polygone?
Pour calculer le nombre N de diagonales d’un polygone comportant n sommets, on peut utiliser la formule suivante : N=n(n – 3)2.
Comment s’appelle un polygone a 1000 côtés?
chiliogone
Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales . La somme des angles internes d’un chiliogone non croisé vaut 179 640 degrés .
Quels sont les polygones?
Polygones – Leçon – Ce1 Un polygone est une figure fermée que l’on peut tracer à la règle. Le polygone est constitué de segments appelés côtés. Les côtés se rejoignent entre eux pour former les sommets (les “pointus”).
Quel est le sommet du polygone?
Le sommet est un point de rencontre entre deux côtés. On nomme les sommets par des lettres majuscules qui leur sont arbitrairement attribuées. Ce losange possède quatre sommets : A A, B B, C C et D D. Le côté est un segment de droite qui forme la frontière du polygone.
Est-ce que le polygone est régulier?
Le polygone est composé de plusieurs sommets reliés entre-eux par des segments. On dit qu’un polygone est régulier quand tous ses côtés ont la même longueur, et que tous ses angles sont égaux. Quand on parle d’angle, on se réfère à l’angle entre deux segments qui se suivent sur le contour du polygone. Pour un carré, il y a quatre angles à 90°.
Quels sont les côtés consécutifs d’un polygone?
Une paire de côtés consécutifs (ou adjacents) d’un polygone est constituée de deux côtés qui ont un sommet en commun. Il est à noter qu’il y a autant de paires de côtés consécutifs qu’il y a de sommets dans un polygone.