Quels sont les types de mastite?
Comme nous l’avons commenté, il existe différents types de mastite. Les plus habituels sont la typique, la subaiguë ou subclinique et la récurrente. D’autres sont moins fréquentes, comme la tuberculeuse ou la granulomateuse. Nous allons dès maintenant les aborder en détail.
Comment se produire la mastite?
La mastite peut se produire lorsque les bactéries retrouvées communément à la surface du sein pénètrent dans le mamelon par de petites fissures. Les bactéries se multiplient ensuite dans le tissu graisseux du sein qui entoure les canaux lactifères (par lesquels le lait s’écoule), ce qui provoque de l’enflure, de la chaleur ou de la douleur.
Quels sont les symptômes d’une mastite?
Voici plusieurs signes et symptômes qui pourraient annoncer une mastite : Des douleurs ou une sensation de brûlure dans le sein pendant l’allaitement (cette infection n’affecte habituellement qu’un seul sein) Un gonflement de la poitrine inhabituel. Une sensation de chaleur dans le sein. Des rougeurs sur le sein (souvent sur les extrémités)
Quel est le traitement pour la mastite typique?
Le traitement pour la mastite typique concerne aussi bien l’infection que les symptômes. On recommande ainsi des antibiotiques pendant 7 à 10 jours. Par ailleurs, il est possible de prendre des analgésiques, anti-inflammatoires ou antipyrétiques.
Quelle est la cause de la mastite?
Il s’agit d’une affection qui touchent les femmes en train d’allaiter, même s’il existe aussi un type de mastite sans allaitement. En ce qui concerne l’étiologie de la mastite, sa première cause est la rétention de lait suivie d’une infection.
Comment commencer un traitement antibiotique pour la mastite?
Mon approche est la suivante : Si les symptômes de mastite durent depuis plus de 24 heures, il est préférable de commencer un traitement antibiotique. Note : L’amoxicilline, la pénicilline et un certain nombre d’autres antibiotiques qui sont souvent prescrits en cas de mastite, sont habituellement inefficaces pour cette maladie.