Table des matières
- 1 Quels sont les types de maintenance préventive?
- 2 Quelle est la différence entre la maintenance préventive systématique et la maintenance préventive conditionnelle?
- 3 Quel est le but de la maintenance corrective?
- 4 Quels sont les types de maintenance corrective?
- 5 Comment fonctionne la maintenance préventive?
- 6 Quelle est la vocation de la maintenance préventive?
Quels sont les types de maintenance préventive?
Il existe deux types de maintenance préventive : la maintenance systématique et la maintenance conditionnelle. La maintenance systématique se base sur la périodicité.
Quelle est la différence entre la maintenance préventive systématique et la maintenance préventive conditionnelle?
La maintenance systématique, définie en fonction d’une période planifiée, par exemple toutes les deux semaines de fonctionnement. La maintenance préventive conditionnelle, qui n’est effectuée que lorsque certains indicateurs de l’équipement montrent des signes de baisse de rendement ou de défaillance imminente.
Quel est le but de la maintenance corrective?
La maintenance corrective palliative intervient lorsqu’un problème important ou bloquant, a été identifié. Ici, l’objectif est de réparer provisoirement le défaut afin de rétablir l’utilisation du matériel avant une maintenance corrective ou une maintenance préventive.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maintenance préventive?
Ce type de maintenance présente plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients. Elle est facile à gérer du fait de la régularité des interventions. Elle diminue les risques de panne et permet un contrôle continu des appareils en question. Mais la maintenance systématique n’est pas adaptée à toutes les machines.
Quels sont les différents types de maintenance?
Tableau synthétique des principaux types de maintenance
Type de maintenance | Sous-type de maintenance |
---|---|
Maintenance préventive | Maintenance prédéterminée |
Maintenance prévisionnelle | |
Maintenance corrective | Maintenance palliative |
Maintenance curative |
Quels sont les types de maintenance corrective?
On peut distinguer 2 types de maintenance corrective :
- La maintenance corrective.
- La maintenance corrective palliative.
- Ce qu’il faut retenir.
Comment fonctionne la maintenance préventive?
A l’inverse de la maintenance corrective, qui intervient en marge de la production, la maintenance préventive, qu’elle soit systématique, conditionnelle, ou prévisionnelle travaille avec les utilisateurs des systèmes.
Quelle est la vocation de la maintenance préventive?
La vocation de la maintenance préventive est évidemment de prévenir un certain nombre de défaillances, mais surtout d’apprendre à connaître le comportement d’une machine de façon à pouvoir lui appliquer à terme du systématique et/ou du conditionnel. Les visites préventives seront préparées dans ce double objectif. 7.1.
Quelle est la maintenance conditionnelle ou prévisionnelle?
La maintenance conditionnelle ou prévisionnelle représente une démarche d’optimisation de la maintenance préventive systématique, basée sur la mesure objective de paramètres de la dégradation du bien. Elle repose sur l’extrapolation de mesures et courbes de tendance en fonction de l’usage du bien.
Comment mettre en place des routines de maintenance prédictives?
Pour pouvoir mettre en place des routines de maintenance prédictive et, plus généralement, assurer la maintenance de vos équipements, les usines ne doivent en aucun cas faire l’impasse sur les logiciels de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur).