Table des matières
Quels sont les types de handicap mental?
Le handicap psychique Une psychose, la schizophrénie, la bipolarité, les troubles de la personnalité, les TOC, l’hypocondrie peuvent expliquer son apparition. Ce handicap entraîne des troubles mentaux, affectifs et émotionnels.
Quel est parmi les personnes handicapées le pourcentage de personnes avec un handicap invisible?
On estime que malgré les idées reçues, seulement 2\% des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant et 80 \% des handicaps déclarés sont invisibles.
Quel est le taux de personnes handicapées atteintes d’un handicap de naissance?
5 000 enfants naissent handicapés chaque année (soit environ 2\% des naissances), dont 7 500 avec des déficiences sévères. (800 000 naissances/an environ en 2012). Ce chiffre est en baisse grâce aux progrès de la médecine ; 85\% des personnes en situation de handicap le deviennent après l’âge de 15 ans.
Quelle est la conséquence d’un handicap mental?
Le handicap mental est la conséquence d’une déficience intellectuelle. La personne en situation de handicap mental éprouve des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision.
Quelle est la notion de handicap psychique?
La notion de handicap psychique a été retenue dans la loi du 11 février 2005 dite loi sur le handicap. Il se distingue du handicap mental de la façon suivante : le handicap psychique, secondaire à la maladie psychique, reste de cause inconnue à ce jour (alors que le handicap mental a des causes identifiables).
Comment se traduit le handicap mental?
Le handicap mental se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication, de décision… Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l’état et à la situation de la personne.
Comment le handicap mental peut-il survenir?
Le handicap mental, même s’il est souvent acquis dès la naissance ou la petite enfance, peut survenir dans d’autres circonstances, par exemple à la suite d’une maladie ou d’un accident. Pendant la grossesse : radiation ionisante, virus, médicaments, parasites, alcool…