Table des matières
Quels sont les types de drainage?
Les drains les plus utilisés sont les drains tubulaires, les lames, les drains aspiratifs et les mèches. D’autres systèmes sont parfois utilisés : faisceau de crins, système d’irrigation et aspiration ou sac de Mikulicz.
Comment tient un drain?
Drain : modalités de pose En chirurgie, ils sortent souvent par des contre-incisions et sont fixés à la peau de manière solide, par un fil de nylon. Une épingle à nourrice peut être placée en travers afin d’éviter qu’ils glissent vers l’intérieur. Le trajet du drain doit être déclive et le plus court possible.
Comment procéder à la manipulation des drains?
Manipulation des drains / pansements 1 Lors de changement de collecteur, utiliser des compresses imprégnées de chlorhexidine alcoolique 2\% et pratiquer une… 2 Les pansements sont à refaire tous les 2 jours (sauf si pansement souillé ou décollé). Le soin est réalisé par une… More
Comment surveiller les drainages?
Les dispositifs de drainages sont fixés pour éviter toute traction. Surveiller le témoin d’aspiration et la perméabilité du système, pas de coudures, ni de compressions. Surveiller l’écoulement : quantité et qualité du liquide.
Comment fonctionne un drain tubulaire?
Bien que tubulaire, aucun liquide ne coule via l’intérieur du drain. Cette forme lui permet d’optimiser sa surface de contact avec la plaie. En aucun cas, des fenestrations ne doivent être réalisées dans le drain sous peine de le fragiliser et de le voir se déchirer au moment du retrait. Le drain fonctionne par gravité..
Comment surveiller le drainage stérile?
Surveiller le témoin d’aspiration et la perméabilité du système, pas de coudures, ni de compressions. Surveiller l’écoulement : quantité et qualité du liquide. Système de drainage stérile à usage unique, permettant une aspiration continue ou un drainage par déclivité dans les tissus sous-cutanés et profonds. (ne pas laisser l’aiguille en place).