Table des matières
Quels sont les troubles Neurovisuels?
Les troubles neurovisuels correspondent aux altérations du champ visuel, de l’intégration ou du traitement de l’information visuelle, et font suite à une atteinte centrale du système visuel, en général une lésion occipitale (Chokron & Marendaz, 2005 ; Chokron, 2002).
Qu’est-ce qu’un bilan neuro visuel?
Le bilan neurovisuel est un bilan orthoptique (étude des relations motrices et sensorielles entre les deux yeux) complété par un bilan fonctionnel. Ce bilan fonctionnel vise à déterminer la qualité de la fixation et des stratégies du regard lors de l’exploration visuelle.
Quel est le traitement d’une perturbation visuelle?
La première étape du traitement d’une perturbation visuelle consiste à déterminer le problème sous-jacent qui en est la cause. Une fois que votre médecin a découvert le problème, il peut vous aider à élaborer un plan de traitement. Dans certains cas, la perturbation disparaîtra naturellement.
Quel est le trouble de la vision des couleurs?
Troubles de la vision des couleurs (dyschromatopsie) Ces troubles prennent plusieurs formes, mais concernent surtout l’incapacité à distinguer certaines couleurs ou à les voir comme tout le monde. La cécité complète aux couleurs — vision en noir, blanc et différentes nuances de gris — existe, mais est extrêmement rare.
Comment fonctionne l’hypermétropie visuelle?
L’acuité visuelle est diminuée à toute distance mais encore plus dans la vision de près. L’oeil est « trop court », l’image se forme en arrière de la rétine. L’hypermétropie se corrige par des verres (ou des lentilles) convergents.
Est-ce que le strabisme est une pathologie oculaire?
Il ne s’agit pas d’une pathologie oculaire et le port de lunettes ou de lentilles est sans effet. Le strabisme en est la principale cause, mais un traumatisme ou une paupière tombante peuvent aussi le provoquer.