Table des matières
Quels sont les troubles du système nerveux du chat?
Les premiers transmettent les informations reçues par les différents sens ; les seconds relient les extrémités du corps au système nerveux central. Les troubles du système nerveux du chat sont assez rares. Quand ils surviennent, ils sont dus à des accidents, des intoxications, des affections virales ou à des parasites.
Comment prévenir les troubles neurologiques chez votre chat?
Prévenir les troubles neurologiques chez votre animal de compagnie peut s’avérer impossible, mais le maintien d’un mode de vie sain permet à n’importe quel chat d’être en pleine forme. Donnez à votre chat une nourriture de haute qualité, sans céréales, tout au long de sa vie adulte.
Quelle est l’évolution aiguë chez le chat?
Très fréquente chez le chat. Son évolution aiguë se caractérise par des crises de convulsion, un état de confusion, une perte de connaissance et une cécité. Il s’agit globalement d’une ischémie dont l’issue, comme dans le cas de l’homme, est plus ou moins réversible selon la zone touchée.
Quel est le dysfonctionnement cognitif chez les chats?
Le dysfonctionnement cognitif, ou démence, est le plus fréquent chez les chats âgés. Les chats atteints de démence semblent « oublier » comment utiliser le bac à litière, où se trouve le bol de nourriture et comment naviguer dans la maison.
Comment révéler le dysfonctionnement neurologique de votre chat?
Parfois, l’examen d’un vétérinaire, combiné à quelques tests de diagnostic, permet de révéler la cause du dysfonctionnement neurologique de votre chat. En plus des tumeurs et des infections, certaines toxines peuvent également affecter le système nerveux.
Quelle est l’évaluation neurologique de votre chat?
Une évaluation neurologique complète doit être effectuée dans un cabinet vétérinaire. Tout d’abord, votre vétérinaire vous demandera quels sont les antécédents médicaux de votre chat. Ensuite, il procédera à un examen physique complet. Cela comprend la vérification des réflexes de votre chat, l’inspection de ses yeux et l’évaluation de sa douleur.
Pourquoi la maladie vestibulaire survient chez les chats?
La maladie vestibulaire survient lorsqu’il y a pression sur les nerfs qui contrôlent le système vestibulaire dans les conduits auditifs, ce qui cause souvent des vertiges chez les chats. Les chats peuvent sembler ivres ou étourdis, incliner la tête ou présenter des mouvements oculaires anormaux et rapides.