Quels sont les troubles de la chaleur?

Quels sont les troubles de la chaleur?

Dans les cas les plus graves, on peut également observer une perte de conscience (pouvant aller jusqu’au coma), du délire, un comportement étrange et des convulsions. Le coup de chaleur doit être distingué d’autres troubles qui peuvent également être secondaires à une exposition trop importante à la chaleur.

Quels facteurs prédisposent à subir un coup de chaleur par temps chaud?

Certains facteurs de risque prédisposent tout particulièrement à subir un coup de chaleur par temps chaud tels l’obésité, l’alcoolisme, la maladie de Parkinson, l’âge avancé, un diabète mal maîtrisé, un état de santé fragile ainsi que la prise de certains médicaments comme les diurétiques et les antihistaminiques.

Quels sont les facteurs qui peuvent précipiter la vague de chaleur?

Le port de vêtements trop chauds ainsi que certaines maladies de peau sont d’autres facteurs qui peuvent précipiter un tel trouble. Finalement, les personnes qui exercent un travail physique à l’extérieur durant les vagues de chaleur présentent un risque particulièrement élevé.

LIRE AUSSI :   Comment equilibrer le chakra du 3eme œil?

Comment éviter les bouffées de chaleur?

«Par ailleurs, il faut rappeler que les bouffées de chaleur sont particulièrement intenses au début, mais qu’elles vont en s’espaçant», précise le D r Torchin. D’autres traitements (acides aminés, antidépresseurs, homéopathie, compléments alimentaires) peuvent être proposés, mais ils ont une efficacité variable d’une personne à l’autre.

Pourquoi le coup de chaleur survient-il?

Il survient après une longue exposition à la chaleur ou en cas d’efforts prolongés dans un environnement chaud et/ou humide. Ce malaise lié à la chaleur provoque une déshydratation et une augmentation de la température corporelle de la personne. Le coup de chaleur peut survenir à tout âge, mais surtout chez :

Comment éviter le coup de chaleur?

Pour éviter le coup de chaleur, la Fédération Française de Cardiologie donne plusieurs conseils : boire abondamment sans forcément avoir soif, éviter de sortir entre 12 h et 16 h, limiter les efforts physiques, se reposer régulièrement, équiper les pièces de ventilateurs…

LIRE AUSSI :   Qui est le commandant en chef des Forces armees?