Quels sont les trois elements essentiels qui definissent une religion?

Quels sont les trois éléments essentiels qui définissent une religion?

Les éléments définissant la religion selon les trois auteurs considérés par Durkheim sont : l’idée d’un être surnaturel et du mystère (Spencer : 1886 a, 185, 187) ; le sentiment d’une existence idéale dont les dieux seraient les expressions (Wundt : 1887 b, 302) ; les dieux encore, envisagés cette fois dans leurs …

Quel est l’essence social du fait religieux selon Durkheim dans son livre Les formes élémentaires de la vie religieuse?

Dans « Les Formes élémentaires de la vie religieuse », Durkheim argumente que les représentations religieuses sont en fait des représentations collectives : l’essence du religieux ne peut être que le sacré. Car, le sacré, être collectif et impersonnel, représente ainsi la société elle-même.

Est-ce que les religions ont un rôle social négligeable?

Cela ne signifie pas que les religions aient un rôle social négligeable, bien au contraire. L’effort collectif mené par les croyants de chaque religion marque la société en profondeur.

LIRE AUSSI :   Qui a invente les cartons jaunes et rouges au football?( Prenom et nom?

Quel lien a la religion avec la mort?

Par ailleurs, la religion a un lien avec la mort, et plus précisément avec la conscience qu’a l’homme d’être mortel. On parle de fait religieux pour caractériser non pas le sentiment ou la croyance qu’éprouve un individu à l’égard de sa foi, mais pour désigner les occurrences, dans la culture, de ces croyances.

Est-ce que les religions s’efforcent de répondre à ces besoins?

Selon la façon dont on s’exprime, on peut aussi bien dire que les religions s’efforcent de répondre à ces besoins ou que les Hommes modèlent la religion à leur convenance.

Est-ce que la religion est l’affaire d’une communauté?

Pour Durkheim, une religion est donc toujours l’affaire d’une communauté qui y adhère. Ce n’est pas un simple système de pensées. De plus, il n’y a pas non plus de religion au sens sociologique du terme sans pratique religieuse, c’est-à-dire sans rituels.