Quels sont les tribunaux de droit commun au Quebec?

Quels sont les tribunaux de droit commun au Québec?

Au Québec, il y a quatre tribunaux de droit commun, c’est-à-dire des tribunaux qui peuvent entendre des causes de presque toutes les natures. Ce sont la Cour du Québec, la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada.

Quels sont les tribunaux au Québec?

Quels sont les tribunaux au Québec? Au Québec, il y a quatre tribunaux de droit commun, c’est-à-dire des tribunaux qui peuvent entendre des causes de presque toutes les natures. Ce sont la Cour du Québec, la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada.

Quels sont les tribunaux de première instance?

LIRE AUSSI :   Comment separer les pigments?

Les tribunaux de première instance sont les tribunaux « de première ligne » : ils sont les premiers chargés d’entendre une cause, avec sa ribambelle de preuves et de témoins. Au Québec, on trouve parmi ces tribunaux les cours municipales, la Cour du Québec, la Cour supérieure, la Cour fédérale et le Tribunal des droits de la personne.

Qui conteste les jugements de la cour d’appel du Québec?

Devant la Cour d’appel du Québec se retrouvent ceux qui souhaitent contester les jugements des tribunaux de première instance, à l’exception des décisions rendues par la Cour fédérale (qui ne peuvent être révisées que par la Cour d’appel fédérale) et par la Cour des petites créances (où il n’y a pas de droit d’appel). Ne conteste pas qui veut!

Qui est le tribunal des droits de la personne?

Le Tribunal des droits de la personne entend les causes où il est question de discrimination, de harcèlement ou d’exploitation au sens de la Charte des droits et libertés de la personne. Le Tribunal est doté de ses propres juges et assesseurs, mais emprunte les greffiers et les locaux de la Cour du Québec.

LIRE AUSSI :   Quelle est la signification du prenom Ronan?

Quelle est la cour d’appel au Québec?

La Cour d’appel est le plus haut tribunal au Québec. Elle est compétente en appel des décisions de la Cour du Québec et de la Cour Supérieure. Elle siège à deux endroits soit Montréal et Québec.