Table des matières
Quels sont les travaux publics?
Un travail public est un travail de construction, d’aménagement ou d’entretien sur un bien immeuble, effectué par une administration publique pour son compte dans un but d’intérêt général, ou en exécution d’une mission de service public. La notion de « bien immeuble » est très importante.
C’est quoi le domaine de bâtiment?
Le secteur du BTP Il regroupe les activités de conception et de construction, ainsi que les différents corps de métiers intervenants dans des projets publics, privés, industriels ou non. Le bâtiment et les travaux publics relèvent de la construction qui est une des missions de l’entreprises du bâtiment.
Pourquoi travailler dans les Travaux Publics?
Les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics bénéficient d’une politique salariale valorisante. La progression en responsabilité et en salaire peut être très rapide pour les personnes motivées. La promotion sociale et la création d’entreprise sont des réalités dans notre profession.
Qu’est-ce que la voirie urbaine?
Elle a un rôle social: lieu de rencontres, lieu de promenades, lieu de jeux, lieu d’activités diverses. Certaines formes privilégient ces fonctions: places, placettes, squares, trottoirs, rues, etc. La rue modèle l’espace urbain par les proportions qu’elle crée entre espace bâti et espace non bâti.
Qui sont les entreprises du BTP?
Les principales entreprises françaises liées aux bâtiment et travaux publics (BTP) sont citées dans cette liste :
- Aximum.
- Bateg.
- Baudin Chateauneuf.
- Bouygues Construction.
- Cancé
- Charier.
- Colas.
- DTP Terrassement (groupe Bouygues)
Pourquoi distinguer les travaux publics des travaux privés?
Il s’agit de distinguer les travaux publics des travaux privés pour un ensemble de raisons pratiques. D’abord parce que l’identification d’un travail public entraîne la compétence de la juridiction administrative acquise en cette matière depuis la loi de 28 Plûviose an VIII
Quels sont les travaux d’entretien?
Il n’y a guère que les travaux d’entretien consistant en de simples besognes ménagères qui ne sont pas considérées comme des travaux publics (lavage des vitres, balayage) car ils ne concernent ni la structure, ni l’aménagement, ni la conservation des immeubles. La notion de travail public implique que le travail ait un caractère immobilier.
Est-ce que le travail public n’est pas un travail public?
Il en résulte que : – La notion de travaux publics est ici dissociée de celle de service public : l’identification d’un travail public n’implique pas qu’il soit destiné à un service public. CE, 13 février 1942, Ville de Sarlat, Rec. CE, p. 49 : un travail exécuté sur un immeuble utilisé par un service public peut n’être pas un travail public.