Quels sont les tests en psychologie?

Quels sont les tests en psychologie?

Sommaire

  • Les différents types de tests psychologiques.
  • Du test de Binet-Simon au QI ou « Quotient Intellectuel » de Stern.
  • L’Echelle de Wechsler-Bellevue et le WISC.
  • Le test projectif de Rorschach.
  • Le MBTI.
  • La sociométrie.
  • La psychologie différentielle.
  • Les tests psychotechniques.

Quelles sont les qualités métriques d’un test?

Les scores à un test sont considérés comme valides s’ils reflètent bien la caractéristique visée par le test, et rien que celle-ci. Une deuxième qualité métrique d’un test est la fidélité de ses mesures, c’est-à-dire leur précision. Les scores d’un test doivent présenter la plus petite marge d’erreur possible.

Quel est le test de la psychologie?

Enfin, les tests psychologiques sont utilisés dans toutes les branches de la psychologie, des plus appliquées à la recherche. Il est donc essentiel que sa construction soit entièrement contrôlée afin que les résultats soient valides et fiables. Cela pourrait vous intéresser Le test des matrices progressives de Raven : à quoi sert-il?

LIRE AUSSI :   Quels sont les causes de la corruption au Cameroun?

Quels sont les différents types de tests psychologiques?

On distingue deux grands types de tests psychologiques : – les tests de personnalité, comme le test de Rorschach. – les tests d’intelligence, dont les fameux tests de QI, élaborés à partir de l’observation standardisée du comportement. Parmi eux, les tests d’aptitude (psychomoteurs, tests de fonctions mentales) et les tests de développement.

Quels sont les premiers tests psychologiques?

Les premiers tests psychologiques ont vu le jour en France avec Alfred Binet, un psychologue qui à la demande du gouvernement français créa en 1905 la première échelle métrique de l’intelligence. Ces premiers tests psychologiques visaient essentiellement la mise en évidence des performances individuelles.

Quels sont les tests de Personnalité?

Les questionnaires : ce sont les plus courants des tests de personnalité, composés de questions qui mettent le sujet dans des situations particulières ( exemple, « j’aime être seul : oui ; non ; ne sait pas » ). Une critique récurrente tient au fait que ces tests constituent une auto-évaluation.

LIRE AUSSI :   Comment traiter la keratose seborrheique?