Quels sont les territoires francais conquis lors de la premiere vague de colonisation?

Quels sont les territoires français conquis lors de la première vague de colonisation?

Ainsi, l’Algérie sera conquise en 1860, suivie par l’Afrique noire : Gabon, Côte-d’Ivoire, Guinée. Les autorités françaises annexent plusieurs îles dans le Pacifique, comme Tahiti ou la Nouvelle-Calédonie. La France tente aussi de s’établir en Asie.

Quels sont les colonies françaises représentés au premier plan?

24 juillet 1534 Prise de possession et colonisation du Canada (début du premier espace colonial)
9 février 1718 Fondation de La Nouvelle-Orléans
10 février 1763 Traité de Paris : Perte de Minorque, du Deccan et de la Nouvelle-France mais conservation de Saint-Pierre-et-Miquelon

Quel intérêt économique les colonies Représentent-elles?

Des entreprises coloniales s’avèrent très rentables : les bénéfices nets par rapport au capital versé sont de 19.2 \% pour les sociétés industrielles, de 26.1 \% pour les commerciales, de 32.8 \% pour les minières parmi lesquelles la compagnie des mines d’Ouasta atteint même 123.4 \% (Paillard [1994, p. 230]).

LIRE AUSSI :   Qui dirige les Seychelles?

Quelle a été la première colonie française?

Empire colonial français

24 juillet 1534 Prise de possession et colonisation du Canada (début du premier espace colonial)
30 avril 1803 Vente de la Louisiane française (fin du premier espace colonial)
5 juillet 1830 Prise d’Alger et colonisation de l’Algérie (début du second espace colonial)

Quels sont les espaces colonisés par la France jusqu’en 1763?

Elle aboutit au traité de Paris (1763), qui réduit le domaine colonial français à quelques territoires des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Domingue, Sainte-Lucie), à la Guyane, à Gorée, aux îles de France et Bourbon et à cinq comptoirs en Inde, auxquels s’ajouteront en 1783 (→ traité de Versailles) les …

Quels sont les bénéfices que la France retire du fait d’avoir des colonies?

Tout d’abord, les interêts de la colonisation sont économiques. Avoir des colonies est un bon moyen de s’approvisionner en matières premières. La France peut faire apporter à la métropole, tous les produits dont elle ne dispose pas comme : le coton, le cacao… et faire exporter le surplus dans d’autres pays.

LIRE AUSSI :   Quelle est la difference entre un feuillage caduque et un feuillage persistant?

Quelles sont les colonies françaises aujourd’hui?

Il ne s’agit là que de deux de ses « territoires d’outre-mer », qui comprennent également les Comores, la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon, sans parler des « départements d’outre-mer » : Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion.

Quel sont les avantage de la colonisation?

La colonisation peut avoir pour but l’exploitation d’avantages réels ou supposés (matière première, main-d’œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d’un territoire au profit de sa métropole à travers l’État qui taxe soit ses colons, soit les sociétés exploitant les ressources minières ou autres.

Quelles sont les bénéfices que la France retire du fait d’avoir des colonies?

Quand commence la colonisation?

1534
Empire colonial français/Date de fondation

Quand a commencé la colonisation?

Le colonialisme, au sens actuel du terme a été pratiqué notamment sous la Grèce antique et sous l’Empire romain, puis par les pays européens (à la suite des grandes découvertes), entre le XVI e siècle et la Première Guerre mondiale.

Comment se développer dans la colonisation?

Les métropoles avaient alors la possibilité de seulement exploiter les ressources en place ou de développer des infrastructures qui permettraient au territoire de se développer d’avantage. Au 19e siècle, plusieurs puissances européennes se sont lancées dans la colonisation.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le Japon accueillera les Jeux olympiques en 2021?

Quels sont les premiers pas de la colonisation française?

Le scorbut et le froid au Canada, les Portugais au Brésil ou les Espagnols et les Indiens en Floride auront raison de ces premiers pas de la colonisation française. Puis la France s’enfonce dans les troubles des guerres de religion et la politique maritime est délaissée.

Quelle est l’avant-garde de la colonisation?

Les missionnaires sont à l’avant-garde de la colonisation : ils diffusent la religion chrétienne. Les médecins favorisent le progrès de l’hygiène et de la médecine (campagnes de vaccination contre les maladies tropicales et les épidémies), ce qui contribue à la baisse du taux de mortalité et l’accroissement de la population.

Quelle est l’administration directe des colonies françaises?

L’administration directe : Les colonies sont administrées par la métropole, représentée sur place par des fonctionnaires européens très puissants et des gouverneurs dans les colonies françaises. Dans le cas de l’Algérie, l’administration du territoire est calquée sur celle des départements français.