Quels sont les territoires colonises par la France en 1914?

Quels sont les territoires colonisés par la France en 1914?

1914

  • Afrique. Algérie. Tunisie. Maroc. Afrique occidentale. Congo français. Côte des Somalis.
  • Asie. Établissements français de l’Inde. Indochine.
  • Pacifique. Nouvelle-Calédonie. Îles Wallis. Îles Horne. Établissements français de l’Océanie. Clipperton.
  • Amérique. Saint-Pierre-et-Miquelon. Guadeloupe et dépendances. Martinique. Guyane.

Quels sont les territoires sous domination française en 1870?

➤ Le prolongement d’un premier empire moderne. En 1870, la République hérite d’un empire colonial constitué en plusieurs étapes : sous l’Ancien Régime (îles Caraïbes, île de la Réunion, comptoirs en Inde), sous la monarchie de Juillet (prise d’Alger en 1830) et enfin sous le second Empire (implantation en Indochine ).

Est-ce que le Royaume-Uni est engagé dans la colonisation?

LIRE AUSSI :   Quel est le delai de cessation d’emploi?

En effet, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont également engagés dans la colonisation et constituent des empires. On parle de course aux colonies. La tenue de la conférence de Berlin en 1885 devait régler le partage du continent africain entre les puissances européennes.

Quels sont les mouvements nationalistes dans les colonies européennes?

Les premiers mouvements nationalistes dans les colonies européennes datent d’avant 1914 : l’on peut notamment citer Gandhi, qui prône la résistance à la colonisation par la non-violence, d’abord en Afrique du Sud, puis en Inde.

Pourquoi les colonies sont considérées comme une extension de la métropole française?

Officiellement, les colonies sont présentées comme une extension de la métropole. Les populations indigènes doivent donc être assimilées pour devenir françaises. En réalité, les populations indigènes ont moins de droits que les colons et sont très souvent exploitées. L’assimilation repose essentiellement sur la diffusion de la langue française.

Est-ce que la France possède un empire colonial?

LIRE AUSSI :   Quels sont les elements qui constituent un cout de revient?

En 1914, la France possède un empire très étendu, couvrant 10 millions de km 2 et peuplé de 50 millions d’indigènes. Il s’agit du deuxième empire colonial mondial, derrière le Royaume-Uni. L’empire colonial est administré de différentes façons en fonction des colonies.