Quels sont les terminaisons de la 2e declinaison en latin?

Quels sont les terminaisons de la 2e déclinaison en latin?

La 2e déclinaison, appelée déclinaison thématique, contient des noms dont le radical se terminait originellement par une voyelle alternante (dite « voyelle thématique »), tantôt -e-, tantôt -o-, qui s’est combinée avec la désinence.

Comment reconnaître la deuxième déclinaison?

Les noms de la 2e déclinaison sont principalement masculins (nominatif en -us) ou neutres (nominatif en -um). On les reconnaît à leur génitif singulier en -i. Leurs modèles sont dominés (le maître) et templum (le temple), présentés sous les formes dominus, i, M.

Comment décliner un nom?

Un nom appartient à la première déclinaison quand son génitif singulier est en –æ, le génitif est la forme qui apparaît après le nominatif dans les lexiques : Cura, æ, f. = le soin. La voyelle caractéristique des noms de la première déclinaison est –a.

LIRE AUSSI :   Quel est le probleme de la vitesse de la marche?

Comment retenir les cas en latin?

Cas de l’apostrophe (Hé, JeRetiens !) Maintenant que les cas sont mieux compris, il faut les apprendre et les retenir ! Pour ce faire, mémorisez ceci: Nous visionnons, à l’aise, gaiement et en dansant Abba. Pour: Nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, et ablatif.

Comment trouver le radical d’un mot en latin?

En résumé, pour décliner un nom à la troisième déclinaison, il faut : Retirer la terminaison -is du génitif singulier, de sorte à obtenir le radical du nom, Rajouter à ce même radical les terminaisons de la déclinaison en question, Et c’est tout !

Qu’est-ce que la première déclinaison?

Un nom appartient à la première déclinaison quand son génitif singulier est en –æ, le génitif est la forme qui apparaît après le nominatif dans les lexiques : Cura, æ, f. Le plus souvent, les noms de la première déclinaison sont féminins : Causa, æ,f.

C’est quoi le génitif en latin?

En latin, le génitif marque, en général, le complément du nom. Par rapport au nom qu’il complète, le génitif peut marquer plusieurs types de rapports, comme celui de possession (liber Petri, le livre de Pierre) ou de parenté (filius Petri, le fils de Pierre).

LIRE AUSSI :   Est-ce que une otite peut faire vomir?

Qu’est-ce que le nominatif en latin?

Nominatif. Le nominatif est le cas du sujet (sujet ou attribut du sujet, qui ou quoi?). « Rosa floruit » (la rose a fleuri). « In vino veritas » (la vérité est dans le vin).

Quels sont les noms de la deuxième déclinaison?

Les noms de la 2e déclinaison. La deuxième déclinaison est un peu plus longue à assimiler car elle comprend plusieurs types. Elle est formée principalement de noms masculins et de noms neutres, dont le génitif est en – I Il y a cependant quelques noms féminins tels que les noms d’arbres (fagus, -i (le hêtre) ou encore humus, -i (la terre).

Quelle est la première déclinaison féminine?

Pour tous les noms qui ont un génitif en -ae et qui sont féminins, on utilisera la première déclinaison, sur le modèle de rosa, rosae, féminin (la rose). Voici la première déclinaison : Pour la deuxième déclinaison au masculin, on utilisera dominus, i, m (masculin) qui signifie le maître ou ager, i, m (le champ) :

LIRE AUSSI :   Quel est le delai de declaration d’un accident de service?

Quel est le nom féminin de la cinquième déclinaison?

Dans le cas de la cinquième déclinaison, il n’y a que des noms féminins, à l’exception de dies, ei, m (le jour) mais qui est également féminin quand il signifie la date. On utilisera l’exemple de res, rei, f (la chose) :

Quel est le nom donné dans un dictionnaire latin?

Dans un dictionnaire latin, pour un nom donné sont indiqués son nominatif singulier, son génitif singulier, puis son genre (féminin, masculin ou neutre). Par exemple : rosa, rosae, f. Le génitif singulier du nom détermine à quelle déclinaison ; il appartient à la 1ère déclinaison : Certaines désinences sont communes aux cinq déclinaisons :