Table des matières
Quels sont les termes utilisés dans le mandat?
En fonction que les termes utilisés dans le document sont exprès ou généraux, le mandat portera respectivement sur des actes d’une nature bien précise (vente, achat etc.), ou pour des actes de pure administration (actes de gestion normale visant à conserver un bien ou un droit).
Quelle est la fonction d’un mandataire?
1. Contrat par lequel une personne, appelée « mandant », donne à une autre, appelée « mandataire », pouvoir de la représenter dans l’accomplissement d’un acte juridique. 2. Fonction, charge confiée à quelqu’un de faire telle ou telle chose au nom de quelqu’un, d’un groupe : Remplir son mandat.
Quel est le mandat d’une entreprise?
(Le mandat peut être impératif ou représentatif.) Dans une entreprise, ensemble des fonctions exercées par un représentant élu des salariés du comité d’établissement ou d’entreprise (membre délégué du personnel, par exemple).
Qu’est-ce que le mandat de justice?
Mandat (de justice), ordre délivré à la force publique par un magistrat ou une juridiction en vue de la comparution d’une personne, sa mise en détention ou son arrestation.
Qu’est-ce que le mandat spécial?
Le mandat peut être spécial, c’est-à-dire porter uniquement sur un ou plusieurs actes précis, ou général, portant ainsi sur toutes les affaires du mandant.
Comment le mandataire s’engage à remplir sa mission?
Par son acceptation du mandat, le mandataire s’engage à remplir sa mission avec toute l’attention et la prudence nécessaire.
Quel est le porteur d’un mandat judiciaire?
Le porteur d’un mandat judiciaire devra obtenir l’agrément du juge afin de pouvoir représenter son mandant. Le mandat prendra fin selon l’une des manières suivantes : la faillite du mandat ou du mandataire. Pour les matières civiles : Code civil, articles 1984 à 2010. Pour les matières judiciaires : Code judiciaire, article 728.