Quels sont les statuts des colonies francaises en Afrique?

Quels sont les statuts des colonies françaises en Afrique?

La Constitution française de 1958 regroupa toutes les colonies et possessions françaises sous l’appellation de Communauté française et chacune d’elles (à l’exception de la Guinée qui choisit l’indépendance immédiate) obtint son statut de «République autonome». Voir aussi la carte AFRIQUE COLONIALE.

Quelles régions du monde sont colonisées par les Européens entre 1815 et 1914?

Docs 1 p. Entre 1815 et 1914, il y a eu plus de régions colonisées (Afrique, Australie, Inde). Il existe de nombreuses tensions entre les pays européens pour s’approprier de nouvelles terres : au Maroc entre la France et l’Allemagne et au Soudan entre la France et la Grande-Bretagne.

Comment se développer dans la colonisation?

Les métropoles avaient alors la possibilité de seulement exploiter les ressources en place ou de développer des infrastructures qui permettraient au territoire de se développer d’avantage. Au 19e siècle, plusieurs puissances européennes se sont lancées dans la colonisation.

LIRE AUSSI :   Comment bien definir ses objectifs de vie?

Quelle est l’expansion coloniale de l’Europe?

L’expansion coloniale de l’Europe 1820-1939. Les pays européens ont commencé l’exploration et la domination du monde dès les 15e et 16e siècles avec la maîtrise progressive des routes maritimes et la découverte du continent américain. Au 19e siècle, la révolution industrielle et la croissance démographique sur le continent européen sont à…

Comment les pays européens affirment leur puissance coloniale?

A partir du XIXe siècle, les pays européens, en particulier l’Angleterre et la France, affirment leur puissance en étendant leur empire colonial. Ils exploitent les ressources minières et humaines de leurs colonies. Les indigènes sont contraints au travail forcé et les matières premières sont exportées vers la métropole.

Quel est le statut des colonisés françaises?

Dans les colonies Françaises, le statut des colonisés est défini dans le Code de l’indigénat. Ils sont considérés comme inférieurs aux colons, ils n’ont pas les mêmes droits politiques et juridiques. Les dominions britanniques sont gouvernés par les colons eux-mêmes ; la métropole ne dirige plus que leur politique extérieure.

LIRE AUSSI :   Quels sont les risques auxquels les entreprises doivent faire face?