Table des matières
- 1 Quels sont les signes religieux interdits?
- 2 Pourquoi le port du voile est interdit à l’école?
- 3 C’est quoi un signe ostentatoire?
- 4 Quelle est la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques?
- 5 Est-ce que les professeurs du service public doivent porter un signe religieux?
- 6 Comment dénaturer le principe de laïcité dans les écoles publiques?
Quels sont les signes religieux interdits?
Cette loi oppose : Les signes ostensibles interdits : le voile islamique (quel que soit le nom qu’on lui donne : voile, burqa…), la kippa, ou une croix de taille manifestement excessive. Les signes discrets qui, eux, sont permis. Un pendentif caché sous un t-shirt est considéré comme discret.
Pourquoi le port du voile est interdit à l’école?
Première charte de la laïcité à l’école (septembre 2013) Le port de signes ou tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Cette charte devra être visible dans les établissements d’enseignement public : écoles primaires, collèges, lycées.
Pourquoi la loi de 2004 sur les signes religieux?
La loi du 15 mars 2004 complète sur la question du port des signes d’appartenance religieuse le corpus des règles qui garantissent le respect du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics. Les convictions religieuses des élèves ne leur donnent pas le droit de s’opposer à un enseignement.
C’est quoi un signe ostentatoire?
Comme le précise l’exposé des motifs, entrent dans le champ de l’interdiction « les signes religieux ostensibles, c’est à dire les signes et tenues dont le port conduit à se faire reconnaître immédiatement par son appartenance religieuse ».
Quelle est la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques?
La loi sur les signes religieux dans les écoles publiques créant l’article L.141-5-1 du code de l’éducation est une loi française créée en 2004, restreignant le port de signes religieux. La loi autorise néanmoins le port de signes religieux discrets.
Quelle solidarité avec les symboles religieux?
Les deux hommes soulignent par ailleurs que chaque fois que le débat sur le port des symboles religieux a fait surface par le passé, leurs collègues de travail de toutes origines avaient fait preuve de solidarité face à leur cause. Et ils ont toujours bon espoir que les enseignants échapperont au bout du compte au projet caquiste.
Est-ce que les professeurs du service public doivent porter un signe religieux?
Cette situation particulière est différente de celle des professeurs du service public, qui eux, en tant que fonctionnaires ne doivent porter aucun signe religieux. Ceci ne s’applique pas aux établissements privés, qu’ils soient sous contrat ou non. En ce qui concerne les élèves, ceux-ci sont tenus de respecter la loi du 15 mars 2004.
Comment dénaturer le principe de laïcité dans les écoles publiques?
Bref, en plus de détourner et de dénaturer le principe de laïcité, l’interdiction faite aux élèves de porter des signes religieux dans les écoles publiques constitue un excellent exemple de fausse bonne idée. Il faut donc revenir à l’esprit initial de la loi de 1905, en ré-autorisant le port de ces signes par les élèves. ».