Quels sont les signes de métastases?
Métastases : les signaux d’alerte
- Métastases hépatique (au foie) : lourdeur et douleurs au niveau du foie.
- Métastases tumorales (au cerveau) : nausées, vomissements, vertiges, troubles de la concentration.
- Métastases pulmonaires (aux poumons) : toux persistante, essoufflement, gêne respiratoire.
Comment soulager douleur Metastase osseuse?
Il y a plusieurs traitements pour permettre de soulager cette douleur : La radiothérapie, les médicaments analgésiques (anti-douleurs) tels que les opioïdes et les médicaments modulateurs du métabolisme osseux, tels que les bisphosphonates et la calcitonine.
Quels sont les endroits où se développent les métastases osseuses?
Les endroits où se développent le plus souvent les métastases osseuses sont les vertèbres (os de la colonne vertébrale), les côtes, le bassin (os de la hanche), le sternum et le crâne. Il arrive parfois qu’une seule région osseuse soit atteinte. D’autres fois, les métastases apparaissent dans plusieurs os en même temps.
Quels sont les symptômes des métastases dans les os?
Les métastases dans les os présentent des symptômes communs, quelle que soit la tumeur primaire qui est à l’origine. Parmi les plus courants, nous trouvons : Douleur : il s’agit du symptôme caractéristique des métastases osseuses. La douleur peut être persistante ou non.
Quelle est la médiane de survie des métastases osseuses?
Les métastases osseuses signent la présence d’un autre cancer évolutif sous-jacent s’étendant à distance, et le pronostic est beaucoup plus sombre. La médiane de survie est de 15 mois, mais dépend d’autres critères comme la nature du cancer initial, le nombre de métastases, l’âge du patient, la réponse au traitement.
Pourquoi les os peuvent être des récepteurs d’une métastase?
Il faut souligner que les métastases osseuses ne signifient pas la présence d’un cancer primaire des os. Autrement dit, cela implique que la maladie s’est développée tout d’abord dans un organe comme le sein ou les poumons, avant de toucher les os. Par ailleurs, nous pouvons dire que tous les os peuvent être des récepteurs d’une métastase.