Table des matières
Quels sont les signes de la variole?
La variole présente d’abord des symptômes semblables à ceux de la grippe (forte fièvre, fatigue, maux de tête, maux de dos). Des douleurs abdominales et des vomissements peuvent également survenir. Les symptômes apparaissent habituellement entre 7 et 19 jours à la suite de l’exposition au virus.
Comment soigner la vérole?
Il n’y a pas de traitement spécifique pour la variole, seulement des médicaments qui soulagent les symptômes, ainsi qu’une assistance respiratoire. Les antibiotiques ne sont d’aucune efficacité contre les virus et les antiviraux n’ont pas été testés.
Qui a découvert la variole?
Edward Jenner, membre de la Royal Society ( 17 mai 1749 – 26 janvier 1823 ), est un scientifique et médecin anglais qui étudia les sciences naturelles dans son environnement à Berkeley, dans le Gloucestershire, en Angleterre.
Quand a été Eradique la variole?
Le 9 décembre 1979, une commission mondiale a certifié que la variole avait été éradiquée et cette certification a été officiellement acceptée par la Trente-Troisième Assemblée mondiale de la Santé en 1980.
Comment se manifeste la variole?
Les signes de la variole se manifestent 12 à 14 jours après l’infection par le virus. Les premiers symptômes évocateurs de la variole sont : Deux ou trois jours après l’apparition de ces signes, la température du corps baisse et une éruption cutanée se manifeste sur le visage, les mains, les avant-bras puis le tronc.
Quelle est la durée d’incubation de la variole?
La période d’incubation, à savoir la durée entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes de la maladie, est de 10 à 12 jours mais peut varier entre 7 et 17 jours. Les signes de la variole se manifestent 12 à 14 jours après l’infection par le virus.
Est-ce que la variole ne circule plus?
La maladie ayant été éradiquée, le virus ne circule plus. Si des cas de variole étaient signalés quelque part dans le monde, il s’agirait d’une urgence internationale de santé publique. Les patients seraient aussitôt isolés de façon stricte, et les sujets à leur contact seraient vaccinés.
Quel est le traitement de la variole?
Aucun traitement de la Variole n’existe actuellement. Seul le vaccin préventif est efficace et hautement recommandé afin de limiter le risque d’infection par le virus variolique. Les recherches se poursuivent dans le cadre de la découverte d’un nouveau traitement, en cas de nouvelle infection.