Quels sont les signes de la menopause precoce?

Quels sont les signes de la ménopause précoce?

Quels sont les symptômes de la ménopause précoce?

  • des troubles vasomoteurs, (bouffées de chaleur, hypersudation, palpitations…)
  • des insomnies,
  • des troubles de l’humeur, (irritabilité, …)
  • une sécheresse vaginale,

Comment savoir si on a la ménopause?

La ménopause est la période de la vie d’une femme où les règles ( menstruations ) s’arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans.

Comment savoir si l’on est en ménopause?

Irrégularité des cycles, irritabilité, prise de poids, bouffées de chaleur… la ménopause survient entre 45 et 55 ans. Mais ce tournant majeur dans la vie d’une femme n’arrive pas brutalement. Elle est précédée d’une période plus ou moins longue appelée périménopause.

LIRE AUSSI :   Quelle est la quantite optimale de proteines pour un homme de 80 kilogrammes?

Quels sont les risques d’une ménopause précoce?

Au niveau physique, les femmes en ménopause précoce sont plus vulnérables aux risques de maladies cardiovasculaires et d’ostéoporose car elles perdent « plus rapidement » l’effet protecteur des œstrogènes.

Quelles sont les conséquences d’une ménopause précoce?

Comment définir la ménopause précoce?

La survenue avant l’âge de 40 ans d’une insuffisance ovarienne primitive (IOP) définit généralement la ménopause précoce. Certains auteurs anglo-saxons différencient la ménopause précoce qui survient entre 40 et 45 ans de la ménopause prématurée qui survient avant l’âge de 40 ans (POF premature ovarian failure).

Quelle est la durée de la ménopause?

Le terme de ménopause décrit l’arrêt du fonctionnement ovarien. Si elle survient en moyenne à 51 ans, la ménopause est dite précoce si elle apparaît avant 45 ans. Chez certaines femmes (1,9\%), l’arrêt de l’ovulation peut survenir avant 40 ans, parfois bien plus tôt.

Pourquoi la prise en charge des ménopauses précoces?

La prise en charge des ménopauses précoces est d’actualité car les progrès de la biologie moléculaire permettent un diagnostic génétique de plus en plus précis, qui doit déboucher éventuellement sur un conseil génétique. Les progrès de l’assistance médicale à la procréation font discuter : Du recours au don d’ovocytes.

LIRE AUSSI :   Comment avoir des fessiers bombe sans sport?

Quel est le pronostic fonctionnel de la ménopause?

Le pronostic fonctionnel est, dans le cas de la ménopause précoce, particulier, car il expose aux conséquences organiques de la carence estrogénique prolongée, notamment osseuse et cardio-vasculaire et nécessite donc une prise en charge thérapeutique précoce, adaptée et prolongée. Le traitement doit être précoce, à posologie efficace et prolongé.