Table des matières
Quels sont les seuls européens à pratiquer la traite atlantique au 16e siècle?
Logiquement, ce sont les puissances de la péninsule Ibérique qui ouvrent la traite négrière transatlantique. Par différents traités, comme celui d’Alcaçovas (1479) et surtout celui de Tordesillas (1494), le Portugal et l’Espagne se partagent les territoires à exploiter.
Quelles sont les principales caractéristiques de la traite atlantique aux xviie et XVIIIe siècles?
Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une « traite négrière » reliant l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, pour la déportation d’esclaves noirs, d’abord troqués en Afrique contre des produits européens (textiles, armes) puis en Amérique contre des matières premières …
Quelle est la différence entre la traite négrière et la traite atlantique?
Les trois traites négrières ont des liens : la traite atlantique, lorsqu’elle a gagné en importance au XVIII e siècle, a causé une forte croissance de la traite interafricaine, à qui les Européens sous-traitent des rafles, razzias et expéditions qu’ils réalisaient eux-mêmes au siècle précédent.
Quels sont les débuts de la traite atlantique?
Les débuts de la traite atlantique européenne (XVIe-XVIIe siècle) Logiquement, ce sont les puissances de la péninsule Ibérique qui ouvrent la traite négrière transatlantique. Par différents traités, comme celui d’Alcaçovas (1479) et surtout celui de Tordesillas (1494), le Portugal et l’Espagne se partagent les territoires à exploiter.
Quels sont les pivots de la traite atlantique?
Le comerce triangulaire et la traite atlantique ont été pendant quatre siècles les pivots de l’économie de l’Europe de l’Ouest. Si l’esclavage existe depuis l’Antiquité, la traite s’en distingue par plusieurs points qu’il conviendra de définir ici.
Comment sont arrivés les esclaves en Afrique?
Capturés en Afrique et embarqués de force, les esclaves traversaient l’Atlantique enchaînés et rangés dans les cales suffocantes des navires négriers. Ce commerce a déplacé des centaines de milliers d’Africains vers l’Amérique et les Indes occidentales, où ils étaient livrés à l’insondable cruauté des possédants blancs.
Qui sont les marchands des esclaves?
Les marchands des esclaves sont surtout des anglais, des français. Ils récupèrent leurs esclaves principalement dans le Golfe de Guinée et le Centre-Ouest de l’Afrique. Au total, on estime à plus de 12 millions le nombre d’Africains qui ont traversé l’Atlantique pour l’Amérique.