Table des matières
Quels sont les saignements spontanés chez les chats?
Lorsque le système de la coagulation de l’animal n’est plus fonctionnel, des saignements spontanés, à tous les niveaux de l’organisme, peuvent être observés et, notamment au niveau gastrique. C’est le cas lors d’intoxication des chats par les raticides. En effet, ces produits contiennent très souvent des anti-coagulants.
Pourquoi la présence de sang dans le vomit d’un chat?
La présence de sang dans le vomit d’un chat peut paraitre, au premier abord, comme un élément de gravité. Pourtant, cela ne présage pas forcément d’une réelle gravité. Cet article vous apporte les éléments vous permettant de mieux décrypter une telle situation.
Est-ce que le système de coagulation des chats est devenu fonctionnel?
C’est le cas lors d’intoxication des chats par les raticides. En effet, ces produits contiennent très souvent des anti-coagulants. Le système de coagulation d’un chat peut ne plus être fonctionnel pour d’autres raisons ; septicémie, maladies auto-immunes, maladies infectieuses.
Quel est le signe le plus fréquent chez le chat?
Chez le chat, le signe le plus fréquent est une paralysie brutale des membres postérieurs. Dans la majorité des cas, une thromboembolie féline est la conséquence d’une maladie cardiaque, mais parfois aussi d’un cancer, ….
Quelle est la forme la plus aiguë du chat?
La forme la plus classique est une forme aiguë qui touche les artères des pattes postérieures. On parle de thrombo-embolie aortique ou aortico-iliaque. Brutalement, le chat présente une douleur extrême, une grande gêne respiratoire, le ou les membres touchés deviennent durs et douloureux.
Comment prévenir le thromboembolie chez les chats?
Chez les chats qui ont une maladie myocardique on prévient ce risque de thromboembolie en donnant des médicaments spécifiques pour limiter la formation de caillots. Le pronostic est variable et d’autant plus faible que la paralysie est totale et la température corporelle basse.