Table des matières
Quels sont les risques liés aux médicaments?
Toute administration de médicament ou dispositif médical peut en effet entraîner la survenue d’accidents de gravité variable, sans lien forcément avec l’action thérapeutique du médicament, mais parfois directement liés et indissociables de cette action (par exemple risque hémorragique sous anticoagulants).
Quelle est la caractéristique des médicaments synergiques?
Associations synergiques On parle de synergie lorsque deux médicaments ont des effets qui vont dans le même sens: – synergie additive (encore appelée « synergie compétitive ») deux médicaments ayant la même action sur la même cible pharmacologique (même récepteur, système enzymatique…)
C’est quoi un effet de synergie?
Le terme synergie vient du grec « synergos », qui signifie travailler ensemble. Il désigne l’interaction entre au moins deux « choses » dont les effets combinés sont supérieurs à la somme de leurs propres effets (effets de type « un plus un est supérieur à deux » .
Quels sont les risques médicamenteux?
Cette intrusion peut être propice à la contagion par une bactérie, un virus ou un microbe. Les risques médicamenteux : un acte de soins nécessite parfois la prise de médicaments. Les médicaments étant des produits actifs, ils peuvent entraîner des effets indésirables cumulables avec ceux d’autres traitements.
Quels sont les risques liés aux soins?
Les risques liés aux soins peuvent être classés en 3 types : Les risques infectieux : il s’agit des risques d’infections liés aux soins ou aux diagnostics (infections nosocomiales à l’hôpital par exemple). Les risques médicamenteux : un acte de soins nécessite parfois la prise de médicaments.
Quelle est la prévention du risque médical?
La prévention du risque médical. La prévention des risques liés aux soins fait l’objet de politiques qualité au sein des établissements de santé (clinique, hôpital). Ainsi, l’organisation des soins et les pratiques des professionnels subissent des modifications afin de garantir qualité et sécurité.
Comment lutter contre les risques associés aux soins?
La prévention et la lutte contre les risques associés aux soins (infection, effets indésirables) doivent donner lieu à une identification systématique : d’un point de vue collectif pour chercher à éviter le risque médical ou à en réduire les conséquences. Les risques liés aux soins peuvent être classés en 3 types :