Quels sont les processus de la photosynthese?

Quels sont les processus de la photosynthèse?

La photosynthèse, c’est la synthèse de matière organique (=contenant du carbone), notamment des sucres, à partir de l’eau (H20) puisée dans le sol par les racines et du dioxyde de carbone (CO2) capté dans l’air par les feuilles. Cette réaction produit de l’oxygène (O2), rejetée dans l’atmosphère.

Qu’est-ce que la phase sombre?

II) La phase sombre correspond au cycle de calvin, entièrement enzymatique et indépendante de la lumière. – Elle permet de changer du dioxyde de carbone et de l’eau en glucides. – C’est la phase d’assimilation du gaz carbonique.

Quels sont les produits de la phase sombre?

La phase sombre correspond au cycle de Calvin, entièrement enzymatique et indépendante de la lumière, au cours duquel l’ATP et le NADPH + H+ sont utilisés pour la conversion du dioxyde de carbone et de l’eau en glucides. Cette seconde partie permet l’assimilation du gaz carbonique.

LIRE AUSSI :   Comment devenir joueur?

Quelle est la synthèse de l’ATP?

la synthèse de l’ATP résulte du couplage entre ces deux pompes à protons (redox et ATP synthase). Le gradient transmembranaire de protons joue donc le rôle d’intermédiaire énergétique obligatoire entre le tranfert des électrons et l’ATP synthase.

Quels sont les rôles de la photosynthèse?

Chez les végétaux, la photosynthèse produit également de l’ATP dans les chloroplastes. Les rôles de l’ATP : énergie, synthèse d’acides nucléiques…

Quel est le rôle de l’ATP dans l’organisme?

L’ATP est une molécule qui joue de nombreux rôles dans l’organisme : l’ATP est une molécule qui fournit de l’énergie à la cellule, grâce à la rupture d’une liaison phospho-diester. Cette de la molécule d’ATP libère de l’ (adénosine diphosphate) et permet le transfert d’un groupement phosphate vers une autre molécule,

Quelle est la différence de pH et de synthèse d’ATP?

C’est uniquement la différence de pH (et donc la différence de concentration en H+) entre l’intérieur et l’extérieur des thylacoïdes qui a permis la synthèse d’ATP. C’est donc l’efflux de protons (depuis le lumen vers le milieu ) à travers l’ATP synthase qui provoque la synthèse d’ATP. Gradient de pH et synthèse d’ATP.

LIRE AUSSI :   Comment va Pele?