Quels sont les problèmes de la Russie?
Sur l’année, le pays connait une récession de 8 \%, une inflation de 10 \% une chute de sa monnaie de près de 40 \%. La chute de la monnaie s’est effectuée malgré l’utilisation par la banque centrale russe de près de 20 \% de ses réserves de change.
Quelles sont les manifestations et les conséquences de l’accroissement des inégalités en Russie?
La Russie a hérité de l’URSS un taux de scolarisation proche de 100\%. Mais l’accès à l’éducation supérieure est devenu plus inégalitaire au fil des années : les enfants issus de familles pauvres sont désormais plus nombreux à quitter le système éducatif dès l’âge de seize ans, voire avant.
Quelles difficultés rencontre l’URSS dans les années 1980?
Dans les années 1980, l’URSS doit faire face à des dépenses militaires importantes, et son système économique basé sur l’industrie lourde est incapable de répondre aux défis posés par le développement de l’informatique.
Quels sont les faiblesses de la Russie?
Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie. Principaux indicateurs économiques et sociaux de la Russie : 2008-2012 (sources : Rosstat, Banque centrale de Russie, F.M.I., Banque mondiale).
Quels sont les effets de la transition économique sur le développement en Russie?
avec la hausse du chômage et la chute des salaires réels. Le taux de chômage officiel s’élève ainsi à 12,2 \% en 1999 et les salaires réels baissent de 43,6 \% entre 1993 et 1999. Par ailleurs, la transition économique s’accompagne d’un accroissement notable des inégalités de revenu.
Quelles sont les principales inégalités territoriales en Russie?
Du point de vue territorial aussi, le développement de la Russie est fort inégalitaire : 80\% de la richesse en Russie est concentrée à Moscou. De nombreuses oblasts, des petites villes, les campagnes dans leur immense majorité, ne participent pas au développement et constituent autant de poches de sous-développement.
Comment se manifeste les inégalités entre Moscou et le reste de la Russie?
À côté des nouveaux riches, il y a désormais les nouveaux pauvres : enfants des rues, retraités contraints de vivre dans la précarité avec une pension de misère, et puis il y a les SDF. Entre 20 000 et 40 000 sans-abri tentent de survivre dans la cité par des températures avoisinant les -20 degrés.