Quels sont les principes fondamentaux de la protection sociale?

Quels sont les principes fondamentaux de la protection sociale?

L’Assurance Maladie s’est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.

Comment est organisée la protection sociale?

La sécurité sociale est organisée en trois grands régimes, lesquels sont un ensemble de droits et d’obligation des employés, de leurs ayants droit, des employeurs et de la sécurité sociale. Le plus important de tous les régimes est le régime général. Il concerne les salariés, soit 80\% de la population.

Que signifie la protection sociale?

La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des « risques sociaux ».

Quelle est la fonction de répartition de la protection sociale?

Protection Sociale : Fonction de répartition. La fonction de répartition : La deuxième partie du XXe siècle se caractérise par la prise en charge collective des risques sociaux, avec la création de la Sécurité sociale, et notamment de l’assurance maladie obligatoire.

LIRE AUSSI :   Quels sont les trois reseaux sociaux de communication les plus utilises par les 16-25 ans?

Comment financer la sécurité sociale?

Ce financement est assuré pour l’essentiel par deux catégories de ressources, les cotisations sociales d’une part, et la mobilisation d’impôts, de taxes et de contributions publiques d’autre part. Depuis la réforme constitutionnelle de 1996, le Parlement a un droit de regard et de contrôle sur l’ équilibre financier de la Sécurité sociale.

Quel est le rôle de l’État dans la protection sociale?

État : il exerce un pouvoir de tutelle sur tous les organismes relatifs à la protection sociale et finance directement ou indirectement une partie de la protection sociale. Collectivités territoriales: elles exercent un rôle essentiel dans le domaine de l’hygiène, de la salubrité publique, de la protection maternelle et infantile, de la dépendance.