Quels sont les principes et pratiques democratiques?

Quels sont les principes et pratiques démocratiques?

, les principes et pratiques démocratiques contribuent directement ou indirectement aux progrès du développement et, ce faisant, montrer que la démocratie est non seulement intrinsèquement souhaitable pour le respect des droits de l’homme, mais aussi essentielle pour obtenir des résultats en matière de développement.

Quelle est la condition de la démocratie?

7. La démocratie est fondée sur la primauté du droit et l’exer­ cice des droits de l’homme. Dans un Etat démocratique, nul n’est au-dessus de la loi et tous les citoyens sont égaux devant elle. 8. La paix et le développement économique, social et culturel sont autant la condition que le fruit de la démocratie.

Comment la démocratie peut améliorer les résultats du développement?

La démocratie peut améliorer les résultats du développement à condition de mettre en place un environnement favorable dans lequel même les plus pauvres et les plus marginalisés peuvent s’exprimer et participer à l’élaboration du programme de développement.

LIRE AUSSI :   Comment avoir une bonne production de tomates?

Comment transformer la démocratie électorale en démocratie de développement?

Il convient de transformer la démocratie électorale en une démocratie de développement. Dans ce cadre, les débats devraient porter davantage sur les mécanismes par lesquels le pouvoir est exercé et, notamment, sur la mise sur pied de réels contre-pouvoirs, et de moins en moins sur le processus d’accession au pouvoir.

Quelle est une société démocratique?

Une société démocratique est une société qui repose sur le principe d’égalité ce qui permet aux individus d’envisager une mobilité sociale. Une société démocratique est une société qui repose sur le principe d’égalité ce qui permet aux individus d’envisager une mobilité sociale.

Est-ce que l’égalité doit être sociale?

Ensuite, l’égalité doit être sociale dans la mesure où il ne doit pas exister de distinctions de droit entre les individus (suppression des ordres féodaux). Cela implique une capacité pour les individus de changer de milieu social (mobilité sociale).

LIRE AUSSI :   Pourquoi les enfants ont mal au jambe?

Quel est le génie de la démocratie moderne?

Le véritable génie de la démocratie moderne, c’est qu’elle fait croire au citoyen que le gouvernement et son fonctionnement sont, d’une manière ou d’une autre, le produit de ses propres aspirations. S’il veut plus d’argent pour sa retraite, il suppose qu’il peut en avoir — à la seule condition qu’assez de ses concitoyens partagent ce désir.