Quels sont les principes de base de la radioprotection?

Quels sont les principes de base de la radioprotection?

Afin d’éviter ou réduire ces risques, la radioprotection s’appuie sur trois grands principes : justification, optimisation et limitation des doses de rayonnements.

Pourquoi le plomb protège de la radioactivité?

Le rayonnement est d’autant plus vite atténué par un blindage ou un écran que la matière traversée comprend des atomes lourds dont le noyau possède une charge électrique très élevée. C’est la raison pour laquelle, on utilise pour se protéger dans des laboratoires des briques de plomb.

Quelle est la réglementation en matière de radioprotection?

La réglementation en matière de radioprotection s’appuie sur trois grands principes fondamentaux : justification, optimisation et limitation de dose. Ces principes se basent sur les recommandations de la Commission internationale de protection contre les radiations (CIPR).

LIRE AUSSI :   Qui reglemente les banques?

Est-ce que la radioprotection doit être exercée?

« Une activité par laquelle l’homme ou l’environnement sont exposés à des rayonnements ionisants ne doit être exercée que si elle se justifie par rapport aux avantages et aux dangers qui y sont liés », indique la loi fédérale du 22 mars 1991 sur la radioprotection, qui fixe aussi le mandat de l’OFSP dans ce domaine.

Comment éloigner les rayonnements ionisants?

Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l’intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection

Quel principe de l’optimisation de la protection?

Principe de l’optimisation de la protection Les expositions doivent être non seulement justifiées mais, elles doivent être maintenues à un niveau aussi bas qu’il est raisonnablement possible. Ce principe d’optimisation est aussi appelé principe « ALARA » (pour As Low As Reasonably Achievable).

LIRE AUSSI :   Comment etre un bon sprinter?