Table des matières
Quels sont les principaux événements historiques répertoriés pendant le XVIIe siècle?
Tous les principaux événements historiques répertoriés pendant la période du XVIIe siècle tels que la Guerre de Trente ans entre 1618 et 1648, la guerre de Hollande de 1672 à 1678, la révocation de l’édit de Nantes 1685… Retrouvez en complément les œuvres françaises et européennes qui étaient…
Quelle est la fin du XVIIIe siècle?
Contexte historique et politique Tournant de l’histoire de France, le XVIIIe voit la fin de l’Ancien Régime : la monarchie absolue de droit divin laisse place à l’avènement progressif de la République. À la mort de Louis XIV, Louis XV est âgé de cinq ans et n’est pas en mesure de gouverner la…
Quelle est la rupture avec le Grand Siècle?
Une rupture immédiate avec le grand siècle se fait alors sentir : à l’austérité politique et religieuse se succède un sentiment de soulagement et un mouvement de détente. Le règne libéral de Philippe d’Orléans affranchit les contraintes de la Cour de Versailles et permet un relâchement des règles morales.
Quel est le règne de Louis XIV?
Le règne de Louis XIV (1643-1715), le plus long de l’histoire de France, marque l’apogée de l’absolutisme. Louis XIV devient roi de France à l’âge de 5 ans, à la mort de son père Louis XIII.
Quel est le tournant littéraire du XVIIème siècle?
En effet, de la littérature courtoise au surréalisme en passant par le romantisme, les auteurs français n’ont eu de cesse de créer des chef d’œuvres au cours des siècles de notre histoire. Le XVIIème siècle est une période qui marque un véritable tournant littéraire en France car il suit le tournant politique : celui de Louis XIV, le Roi Soleil.
Quel est le XVIIème siècle en France?
Le XVIIème siècle est une période qui marque un véritable tournant littéraire en France car il suit le tournant politique : celui de Louis XIV, le Roi Soleil. D’un désordre laissé par la Renaissance, on se dirige vers un ordre rigoureux qui caractérise les auteurs modernes de cette période comme Molière ou La Fontaine.
Quel est le nouvel état d’esprit des savants?
Les savants, à la suite de Johannes Kepler, vont pouvoir séparer science, religion et philosophie, et se lancer dans toutes sortes de recherches en pleine autonomie. Ce nouvel état d’esprit s’accompagne d’une volonté d’aller vers l’avant et non plus de « marcher à reculons, les yeux tournés vers les Grecs et les Latins » (Robert Halleux).