Quels sont les pouvoirs et les fonctions des citoyens a Athenes?

Quels sont les pouvoirs et les fonctions des citoyens à Athènes?

Démocratie directe : Les citoyens exercent eux-mêmes les fonctions publiques. Les citoyens votent au sein de l’ECCLESIA. L’Ecclesia a le pouvoir LEGISLATIF (elle fait la loi). Elle décide de la guerre et de la paix, elle discute et vote les lois, elle peut voter l’exil d’un citoyen jugé dangereux.

Quels sont les pouvoirs et les fonctions des citoyens?

Les citoyens votent les lois à main levée, ils élisent une partie des magistrats (les stratèges) et jugent les hommes politiques malhonnêtes. Tout citoyen peut proposer une loi. Le Conseil des Cinq-Cents (ou Boulé) qui siège sur l’Agora, examine les propositions de lois, les prépare et donne son accord pour leur vote.

LIRE AUSSI :   Pourquoi champignons poussent en cercle?

Quel est le droit de citoyenneté à Athènes?

A Athènes, au Ve siècle avant J-C, seule une petite minorité d’individus peuvent exercer leur droit de citoyenneté. Les Citoyens bénéficies de droits politiques. Ils votent les lois, élisent les Magistrats, et peuvent éventuellement, commander un détachement de l’armée.

Quels sont les avantages de la citoyenneté athénienne?

Les avantages de la citoyenneté athénienne. Le statut de citoyen athénien offre des avantages : Ils sont les seuls à pouvoir participer à la vie politique. Ils peuvent posséder et transmettre des terres. Ils peuvent mener des actions en justice. Ils peuvent contracter un mariage légitime.

Pourquoi les citoyens tombés pour l’Athènes?

Les citoyens tombés pour la cité étaient particulièrement honorés et entretenaient l’esprit patriotique d’Athènes. Ils faisaient ensuite l’objet du culte des ancêtres, fondement du fonctionnement religieux athénien. Si pour nous le statut de citoyen rime avec liberté, l’athénien n’avait pas autant de chance.

Quel est le territoire de la ville d’Athènes?

Le territoire de la cité d’Athènes, l’Attique, est l’un des plus vastes du monde grec antique. Il est composé de différents éléments : La ville d’Athènes regroupe environ 300 000 habitants au Ve siècle avant J.-C. Une campagne utilisée pour l’agriculture. Un port très dynamique, le Pirée.

LIRE AUSSI :   Quelle est la cause d’un bras gonfle?