Quels sont les pouvoirs du consul?

Quels sont les pouvoirs du consul?

Héritiers des rois, ils ont repris leurs pouvoirs : ils possèdent l’imperium domi et militiae (commandement civil et militaire), la potestas (capacité d’intimer des ordres), ils peuvent réunir le Sénat et le peuple, intervenir en justice (coercitio) et prendre les auspices (ils interprètent les avis des dieux en …

Qui peut être consul romain?

En 180 av. J. -C., la Lex Villia Annalis organise l’accès aux magistratures en définissant un âge légal pour être candidat et en organisant ainsi le cursus honorum. Elle prévoit ainsi qu’on ne peut postuler à la charge de consul avant 41 ans et qu’il est nécessaire d’avoir été édile puis préteur auparavant.

Quels sont les deux consuls de Rome?

Les deux consuls occupent la plus haute magistrature de Rome. Héritiers des rois, ils ont repris leurs pouvoirs : ils possèdent l’ imperium domi et militiae (commandement civil et militaire), la potestas (capacité d’intimer des ordres), ils peuvent réunir le Sénat et le peuple, intervenir en justice ( coercitio)…

LIRE AUSSI :   Quelles informations doit contenir un fichier client?

Quelle est la date de l’appellation de consuls?

La date de l’apparition de l’appellation de consules est discutée et n’a peut-être lieu qu’à partir de 449 av. J.-C. environ, après la proclamation de la loi des Douze Tables, ou, pour certains auteurs plus critiques, après les lois de 367 av. J.-C. organisant l’accès au consulat .

Quels sont les pouvoirs de la Monarchie romaine?

Après la chute de la monarchie romaine en 509 av. J.-C., les pouvoirs royaux sont partagés entre un rex sacrorum pour les rites religieux qui exigent la participation d’un roi, et un collège de deux magistrats au pouvoir identique désignés pour une durée limitée à un an.

Comment peut-on annuler un consul en exercice?

Cependant un consul en exercice peut annuler la décision de l’autre consul, c’est le droit d’ intercessio. Ils sont contrôlés par le Sénat et leurs décisions peuvent être cassées par celle d’un tribun de la plèbe .

LIRE AUSSI :   Quels sont les crime de guerre?