Quels sont les pouvoirs de la deesse Hathor?

Quels sont les pouvoirs de la déesse Hathor?

❖ Attributions. Investie des pouvoirs créateurs Hathor favorise toute Vie aussi bien animale, humaine que végétale. Elle est considérée comme la déesse de la Joie, de l’Amour et de la Danse. On raconte comment la déesse dansa avec Ra pour l’encourager quand il était dépressif.

Quel est le mythe de la déesse?

Dans ce mythe, la déesse présente ses quatre principaux aspects = lionne (Sekhmet), vache (Hathor), femme (Bastet), serpent (Ouadjet). Il montre que la force destructrice peut apporter la mort mais qu’il est possible de la différer et sa représentation n’est pas une fin en soi car au-delà, se dessine la vie éternellement renouvelée.

Quelle est la déesse de l’Égypte antique?

Hathor. Elle est une des déesses les plus populaires et importantes durant tout le long de l’histoire de l’ Égypte antique, et est vénérée aussi bien par la famille royale (elle est la nourrice du pharaon) que par les gens du commun, dans les tombes desquels elle est décrite comme « maîtresse de l’Ouest », accueillant le mort dans sa nouvelle vie.

LIRE AUSSI :   Comment vendre un vehicule accidente?

Quelle est la mention d’Horus dans les textes funéraires?

La mention d’Hathor, « demeure d’Horus », apparaît dans les textes funéraires. Elle aurait servi de support au soleil. Elle est parfois représentée sous les traits d’une jeune femme coiffée d’une perruque volumineuse surmontée de deux cornes enserrant le disque solaire.

Quelle est la déesse protectrice d’Égypte?

Elle est la déesse protectrice des reines d’Égypte (souvent représentées avec une coiffe en forme de corne de vache renfermant de disque lunaire). Elle est aussi la nourrice divine des morts qui séjournent éternellement dans les champs d’Ialou (le paradis égyptien) après leur jugement par le tribunal d’Osiris.

Qui est l’épouse d’Horus?

Considérée comme l’épouse d’Horus, elle devient de fait la déesse protectrice des reines d’Égypte. Les reines sont souvent représentées avec une coiffe en forme de corne de vache renfermant de disque solaire.

https://www.youtube.com/watch?v=Yra0vdmixu0