Quels sont les politiques de developpement?

Quels sont les politiques de développement?

Une politique de développement se définit par ce qu’en disent les gens qui la font : c’est donc un ensemble d’interactions complexes entre des lieux de réflexion ou de décision macroéconomique, des bureaucraties et des administrations, des groupes ou des acteurs sociaux.

Qu’est-ce que la politique de développement?

Elle définit la vision et les buts poursuivis par le Burkina Faso en matière de développement durable, détermine les moyens pour les atteindre (moyens juridiques, institutionnels, opérationnels, financiers), propose les outils de suivi-évaluation et de contrôle de cette politique.

Quels sont les types de développement?

Notions

  • Aide au développement.
  • Croissance économique.
  • Développement agricole.
  • Économie des territoires.
  • Économie du développement.
  • Facteurs de production.
  • Freins au développement.
  • Organisation de coopération et de développement économiques.
LIRE AUSSI :   Quels sont les signes astrologiques les plus chanceux en 2022?

Quels sont les types de politique?

Les systèmes politiques sont nombreux, les principaux étant la République, l’autoritarisme et le totalitarisme. On y retrouve également le monarchisme ou le féodalisme.

Quelles sont les stratégies de développement?

La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d’innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.

Qu’est-ce qu’une politique de développement durable?

Le développement durable se définit comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Quels sont les concepts du développement?

Ainsi, le concept de développement apparaît plus englobant que celui de croissance, en ce sens qu’il implique la croissance mais au-delà, met l’accent sur la satisfaction des besoins fondamentaux, la réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté.

Quelle est la politique européenne d’aide au développement?

Une politique d’aide au développement européenne a été mise en œuvre dès le traité de Rome de 1957 avec la création du fonds européen de développement (FED) et la conclusion d’accords avec d’anciennes colonies ou dépendances des pays membres (conventions de Yaoundé de 1963 et 1969, conventions de Lomé de 1975, 1979, 1984 et 1989).

LIRE AUSSI :   Comment la crise de 1929 Est-elle devenu une crise mondiale et globale?

Quels sont les objectifs de la politique économique?

Les principaux objectifs de la politique économique sont, pour les économistes, au nombre de quatre : la croissance économique, qui est mesurée par le taux de croissance du PIB. Dans ce domaine, l’objectif de l’Etat est de favoriser une croissance élevée et inscrite dans la durée.

Quel est l’objectif de l’aide européenne au développement?

Avec le traité de Lisbonne (entré en vigueur le 1er décembre 2009), l’objectif principal de cette politique devient « la réduction et, à terme, l’éradication de la pauvreté » (art. 208 TFUE). L’aide européenne au développement représente 0,46\% du revenu national brut (RNB) de l’Union en 2019.

Pourquoi le traité de Lisbonne approfondit la politique d’aide au développement?

Le traité de Lisbonne de 2007 approfondit la politique d’aide au développement de l’Union européenne (UE). Un nouvel instrument unique réunissant l’ensemble des instruments européens de développement doit être définitivement adopté en 2021. Depuis quand l’Union européenne déploie-t-elle une politique d’aide au développement?

LIRE AUSSI :   Est-ce que les noix sont trop grasses pour votre chien?