Quels sont les pays colonisés par la Belgique en Afrique?
En Afrique centrale, trois pays ont été colonisés par la Belgique : Il s’agit de la République démocratique du Congo, RDC (ex-Zaïre), colonisé de 1908 à 1960, du Burundi et du Rwanda (1906-1962).
Quand a commencé la colonisation du Congo?
Schématiquement, la colonisation du Congo se découpe en deux grandes parties : la première phase (1985-1908) où le Congo était la propriété personnelle du roi Léopold II et la seconde phase (1908 – 1960) où le territoire congolais était la colonie de l’Etat belge.
Quelle est la géographie de la République du Congo?
Article détaillé : Géographie de la république du Congo. La république du Congo est située en Afrique centrale. Les pays limitrophes sont le Gabon (ouest), le Cameroun (nord-ouest), l’Angola et l’enclave du Cabinda (sud), la République centrafricaine (nord) et la république démocratique du Congo (RDC).
Quels sont les peuples de la République du Congo?
Article détaillé : Liste des peuples de la république du Congo. On distingue trois grandes composantes au groupe bantou (80 \% de la population) : le groupe Kongo est le plus nombreux. Il constitue 48 \% de la population et s’étend dans tout le sud du pays, depuis Brazzaville jusqu’à Pointe-Noire sur la côte atlantique.
Quelle est la langue officielle de la République du Congo?
Article détaillé : Langues en république du Congo. La langue officielle de la république du Congo est le français. Le français est parlé par 56 \% de la population congolaise (78 \% des plus de 10 ans) soit le pourcentage le deuxième plus élevé d’Afrique en 2010, derrière celui du Gabon.
Pourquoi le Congo est un pays en développement?
Le Congo est un pays en développement, inclus dans l’Initiative pays pauvres très endettés (IPPTE). Le point d’achèvement de l’initiative PPTE a été atteint en janvier 2010, avec l’approbation de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.