Table des matières
Quels sont les objectifs du cours d economie du développement?
Il analyse les débats en cours sur les rapports entre la croissance, la pauvreté et les inégalités, ainsi que sur l’impact de la mondialisation sur la pauvreté et les inégalités. Il ajoute de nou- veaux éléments sur les inégalités mondiales et sur les raisons de l’incidence de celles- ci sur le développement.
Quels sont les objectifs de l’économie?
Du débat théorique sur la nécessité de intervention de l’État dans l’économique nationale, il ressort habituellement quatre grands objectifs : le plein emploi, la croissance, l’équilibre extérieur et la stabilité des prix.
Quels sont les principaux éléments d’analyse des pays en développement?
On mesure le développement d’un pays à partir d’indices statistiques tels l’indice de développement humain (IDH), le revenu par habitant, le taux d’analphabétisme, l’accès à l’eau…
Quels sont les objectifs de la politique économique?
Les principaux objectifs de la politique économique sont, pour les économistes, au nombre de quatre : la croissance économique, qui est mesurée par le taux de croissance du PIB. Dans ce domaine, l’objectif de l’Etat est de favoriser une croissance élevée et inscrite dans la durée.
Quel est le premier point fondamental de la politique économique?
Il est important de souligner ce premier point fondamental qui détermine l’action et les chances de réussite d’une politique économique. – Pour mettre en oeuvre ces actions, l’Etat doit disposer de moyens financiers ( politique budgétaire, voir programme de première).
Quel est le sens de la politique économique?
LA POLITIQUE ECONOMIQUE. Programme: L’intervention économique de l’Etat. Dans une économie libérale au sens strict (si cela peut avoir un sens), nul besoin de politique(s) économique(s). Des marchés livrés à eux-mêmes (et à la main invisible) avec des acteurs rationnels dont le jeu aboutirait à un équilibre…
Quel est l’efficacité de la politique sociale de l’État?
1. L’efficacité de la politique sociale de l’État. • Les aspects positifs. L’intervention sociale de l’État (via la redistribution) permet de réduire les inégalités de revenus issues de la répartition primaire.