Quels sont les objectifs du congres de Viennes?

Quels sont les objectifs du congrès de Viennes?

Le 1 er novembre 1814 débutent les négociations officielles du congrès de Vienne, réuni à l’initiative des quatre grands vainqueurs de Napoléon I er (Grande-Bretagne, Prusse, Russie et Autriche), afin de restaurer la paix en Europe et d’en finir avec l’ère révolutionnaire issue de 1789.

Quelle est la situation de la France face au reste de leurope en 1815?

I. Le 30 mai 1814, en signant le premier traité de Paris, la France abandonne les territoires conquis depuis la Révolution, ainsi que certaines îles des Antilles. Elle retrouve ses limites de 1792 (élargies, toutefois, à Montbéliard, à Mulhouse, à une partie de la Sarre, à la Savoie et au Comtat venaissin).

LIRE AUSSI :   Quand est apparue la Corvette Stingray?

Quelle est la situation de l’Europe en 1815?

De novembre 1814 à juin 1815, l’ensemble des pays européens (sauf l’Empire ottoman) se retrouvèrent à Vienne, en Autriche, pour réorganiser l’Europe après la chute de l’Empire de Napoléon Ier. Ainsi, 11 millions de personnes sur 180 millions d’Européens n’avaient plus de pays.

Quels sont les thèmes du Congrès de Vienne?

Le congrès de Vienne permet également la discussion sur la libre circulation navale, l’abolition de la traite négrière (et non pas de l’esclavage, qui persiste cependant), et la mise en avant de la neutralité de la Suisse et de la neutralité de la Savoie.

Quel est l’acte final du Congrès de Vienne?

L’Acte final du congrès de Vienne (document de 300 pages en français) signé le 9 juin 1815 redéfinit les contours de l’Europe après la chute de Napoléon Ier. Comme déjà stipulé dans le traité de Paris, la France est pratiquement ramenée à ses frontières de 1791,…

LIRE AUSSI :   Qui sont Athos Porthos et Aramis?

Quels sont les objectifs de l’Union européenne?

Paix, croissance économique, développement durable… véritables fondements des politiques de l’Union européenne, ils fournissent un cap à l’Europe. Les politiques de l’Union européenne reposent sur la poursuite de ces objectifs.

Quand eut lieu le Congrès de Vienne?

Le congrès de Vienne est une conférence des représentants diplomatiques des grandes puissances européennes qui eut lieu à Vienne du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815.