Quels sont les objectifs de la loi de 1972?

Quels sont les objectifs de la loi de 1972?

En 1972, une réforme territoriale crée les communes à régime spécial (concerne les chefs-lieux de région : maire nommé par l’Etat), ainsi que les communautés rurales et octroie plus de pouvoirs, économiques notamment, aux communes urbaines.

Qu’est-ce qui caractérise la déconcentration?

La déconcentration est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à implanter des autorités administratives représentant l’État dans des circonscriptions administratives locales. Ces autorités sont dépourvues d’autonomie et de personnalité morale.

Pourquoi la décentralisation est bénéfique?

Prise de décision rapide: La décentralisation rapproche le processus de prise de décision de la scène de l’action. Cela conduit à une prise de décision plus rapide au niveau inférieur, car il n’est pas nécessaire de renvoyer les décisions à travers la hiérarchie. La décentralisation peut être extrêmement bénéfique.

Comment gérer la décentralisation?

Dans le cadre de la décentralisation, la diversification des produits, des activités et des marchés, etc., est facilitée. Une entreprise centralisée avec une concentration d’autorité au sommet aura du mal à complexifier ses activités et à lancer des lignes de fabrication ou de distribution supplémentaires. 3.

LIRE AUSSI :   Quelle est la declaration d’independance de la Virginie?

Quelle est la décentralisation des entités juridiques?

Ces entités juridiques restent sous la surveillance de l’État, autorité de tutelle. La décentralisation est un système d’administration dans lequel le pouvoir de décision est exercé à la fois par l’État et par des personnes morales autonomes soumises au contrôle, au principe de légalité, des autorités étatiques.

Comment distinguer la décentralisation territoriale?

On distingue la décentralisation territoriale qui s’applique aux collectivités locales et la décentralisation technique -ou fonctionnelle- concernant les institutions spécialisées dotées de la personnalité morale comme les établissements publics. La décentralisation est le contraire de la centralisation.