Quels sont les objectifs de la gestion documentaire?

Quels sont les objectifs de la gestion documentaire?

L’objectif premier de ce dispositif ou procédé de gestion d’archive étant d’optimiser ou de rationaliser son processus afin d’aboutir à un contrôle optimisé de la gouvernance des documents afin de protéger et de sécuriser efficacement les données sensibles ou confidentielles de l’entreprise.

Quel est le but de l’archivage?

L’archivage permet de protéger ses droits en cas de contentieux et de justifier son activité lors d’un contrôle. L’archivage permet également de se plier aux exigences légales en matière de tri, de conservation et de communication des documents.

Comment faire une gestion documentaire?

La gestion du document numérique peut se faire directement via le logiciel (si celui-ci est déjà dématérialisé) ou bien peut se faire par la numérisation des documents papier. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire de gérer l’organisation pour obtenir une numérisation de qualité et garantir l’exploitation du document.

LIRE AUSSI :   Ou est mon colis Schenker?

Comment faire une bonne gestion documentaire?

De quels facteurs faut-il tenir compte dans le cadre de la gestion documentaire?

  1. Dressez l’inventaire de tous les emplacements de votre documentation.
  2. Établissez une structure précise par catégorie de documents.
  3. Déterminez à l’avance quels documents vous souhaitez conserver dans votre système de gestion documentaire.

Quels sont les acteurs impliqués dans la gestion documentaire?

Acteurs impliqués dans la gestion documentaire – Gestionnaires – Juristes – Agents de conformité – Gestionnaires de risques – Administrateurs de bases de données – Analystes de processus d’affaires – Informaticiens – Bibliothécaires – Veilleurs – Archivistes 2.

Quels sont les moyens de la gestion documentaire?

La gestion documentaire comprend les moyens et les méthodes pour coordonner l’ensemble des opérations documentaires d’un organisme. Ces opérations comprennent la classification, l’identification, le classement, le déclassement, l’entreposage et l’archivage des documents. La gestion documentaire a pour objectifs de :

Quels sont les principes de la gestion documentaire?

2. Principes de la gestion documentaire Définition et objectifs • La gestion documentaire est l’ensemble des activités et des techniques qui encadrent la conception, l’organisation, la gestion, le repérage, la conservation et la destructiondes documents.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les aveugles peuvent lire?

Quelle est la gouvernance de l’information?

Gouvernance de l’information Principes directeurs devant nécessairement guider toutes interventions archivistiques et constituer la prémisse d’un bon programme de gestion documentaire. 1. Principe d’intégrité Le principe d’intégrité repose sur la capacité d’une organisation à démontrer que les documents dont il a la garde sont authentiques. 2.