Quels sont les noms des empereurs romains?

Quels sont les noms des empereurs romains?

Les empereurs romains qui leur ont succédé pendant quatre ou cinq siècles n’ont jamais manqué d’associer les noms de César et Auguste à leur titulature… et nous nous les remémorons chaque été en juillet, le mois de Jules (César) et août, le mois d’Auguste. Pourtant, il n’est guère de personnalités et de destins aussi dissemblables.

Qui est le dernier empereur des quatre empereurs?

Article détaillé : Flaviens. Vespasien est le dernier empereur de l’année des quatre empereurs (69) et le fondateur de la dynastie des Flaviens. Ses alliés rejoignant les uns après les autres le camp de Vespasien, Vitellius est finalement battu au cours de la seconde bataille de Bedriacum.

Comment se définit l’empereur?

L’empereur se définit par une titulature qui donne l’énumération de ses fonctions et de ses pouvoirs : imperator, avec pouvoirs proconsulaires sur les provinces, il détient aussi la « puissance tribunitienne » dans Rome (il n’y a plus de tribuns de la plèbe) et le grand pontificat (pouvoir religieux). Il s’octroie souvent le consulat.

LIRE AUSSI :   Comment faire partir le feu du rasoir?

Comment transmettre le pouvoir à un empereur?

Le pouvoir se transmet de manière dynastique, comme dans une monarchie, certains empereurs nomment leur successeur à leur préférence. Sur cinq empereurs, seulement deux meurent de cause naturelle. De plus, alors que Tibère vient de monter sur le trône, un premier usurpateur de l’Empire tente de prendre le pouvoir sans succès.

Octave, devenu César Auguste, instaure le principat (règne de – 27 à + 14) et fonde la première dynastie impériale : Tibère (14-37), Caligula (37-41), Claude (41-54), Néron (54-68).

Quels sont les magistrats de la République romaine?

Les magistrats de la République romaine sont des représentants élus par le peuple romain ( Populus Romanus ), une partie de celui-ci ou exceptionnellement nommés par un autre magistrat, afin de prendre en charge l’administration des affaires communes et d’assurer le bon fonctionnement du gouvernement.

Quel est le titre officiel de l’évêque de Rome?

Titre officiel de l’évêque de Rome. À partir du VI e siècle, la chancellerie de Constantinople utilise ce titre de « pape » pour les quatre autres patriarches, y compris pour les pontifes romains, lesquels adopteront eux-mêmes ce titre à partir de la fin du VIII e siècle.

LIRE AUSSI :   Quel est la difference entre le Coca et le Pepsi?

Quel est le symbole des magistrats romains?

Pour des articles plus généraux, voir Magistrats romains et Institutions de la République romaine . Une chaise curule, symbole du pouvoir des magistrats dits « curules », représentée sur un relief funéraire.