Table des matières
Quels sont les moyens de lutter contre la violence scolaire?
Prévention et prise en charge des violences en milieu scolaire
- au respect des règles élémentaires de civilité et du règlement intérieur ;
- au renforcement des procédures disciplinaires et de leur suivi dans les collèges et les lycées ;
- au renforcement de la protection des personnels ;
Comment prévenir contre la violence?
La violence peut se prévenir Développer des aptitudes à la vie quotidienne chez les enfants et les adolescents. Réduire la disponibilité et la consommation nocive de l’alcool. Réduire l’accès aux armes à feu et aux armes blanches. Promouvoir l’égalité entre les sexes afin de prévenir la violence contre les femmes.
Comment eviter la violence dans la société?
- Promouvoir la formation des équipes responsables du Programme de santé de la famille et des intervenants en santé communautaire;
- Développer des activités d’éducation continue;
- Instaurer des programmes de transfert technologique pour confronter la violence et créer la paix dans les États et les municipalités;
Pourquoi les actes de violences physiques?
Plus rare, mais grave car portant atteinte à la dignité et à l’intégrité de la victime, les actes de violences physiques apparaissent davantage à l’école et sont, le plus souvent fortement médiatisés. Les actes de violence physique constituent des infractions punies par la loi (contravention, délit ou crime).
Quels sont les auteurs des violences à l’École?
Ainsi, les violences à l’école peuvent être verbales, physiques, leurs auteurs peuvent être les élèves, les parents d’élèves ou l’environnement familial, plus rarement, les personnels.
Quel est le plan de lutte contre la violence et l’intimidation?
Dans une école privée, un membre de la direction est chargé d’avertir rapidement les parents d’une situation d’intimidation et de leur expliquer les mesures qui seront prises. Le plan de lutte contre la violence et l’intimidation doit aussi prévoir des conséquences pour les élèves qui posent ce type de gestes.
Quels sont les cas les plus graves d’intimidation ou de violence?
Les cas les plus graves d’intimidation ou de violence peuvent être des actes criminels. Dans ces cas, la police va intervenir.